Modifié

La Suisse dispose désormais d'une "stratégie maritime"

La Suisse dispose désormais d'une "stratégie maritime" [KEYSTONE - GUILLAUME HORCAJUELO]
La Suisse dispose désormais d'une "stratégie maritime" / Le Journal de 8h / 1 min. / le 3 juin 2023
Alors que la Suisse n'a pas d'accès à la mer, vendredi, le gouvernement a tourné son regard vers le grand large en dévoilant son document stratégique maritime. Les enjeux sont diplomatiques, écologiques, mais surtout économiques.

La Suisse est un géant du transport maritime et elle espère le rester. Une soixantaine de compagnies maritimes principalement basées à Genève possèdent près de 900 navires en haute-mer.

Un secteur que le Conseil fédéral entend maintenir, voire consolider, c'est d'ailleurs l'un des cinq objectifs de sa nouvelle stratégie.

Pour des océans sûrs et pacifiques, le gouvernement veut renforcer le multilatéralisme et les règles de droit. Au passage, il veut attirer les organisations internationales vers Genève.

Favoriser la protection des océans

Aujourd'hui, il ne lui est plus possible de faire l'impasse sur la protection des océans. A l'avenir, lors de négociations mondiales, les diplomates suisses prendront des positions en faveur d'une diminution des plastiques, de la pollution, d'une pêche mieux encadrée, ou encore ils défendront la biodiversité. Le document mentionne également la recherche scientifique.

Paradoxalement, de nombreux bateaux sont la propriété de sociétés ou d'entrepreneurs suisses. Pourtant, pour des raisons de coûts et de complexités, très peu arborent le drapeau rouge à croix blanche. Moderniser le fonctionnement du pavillon suisse sera donc le grand chantier maritime du Conseil fédéral ces prochaines années.

Sujet radio: Etienne Kocher

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié Modifié