"Il faut savoir que la moitié des appartements dans le canton de Bâle-Ville sont occupés par une seule personne. Ce n’est pas forcément souhaitable qu’à terme, tout le monde habite seul dans son appartement", explique Philippe Thalmann, professeur d’économie et directeur du laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement de l’EPFL.
Le fait qu'en Suisse, on occupe de plus en plus d'espace par personne dans les logements, notamment en lien avec la fragmentation des familles, est une des causes de l'augmentation des prix de loyers. Mais quelles sont les autres? Et quel impact aura l'augmentation du taux hypothécaire de référence? On en discute dans cet épisode avec Philippe Thalmann.
Autant le locataire doit demander une baisse de loyer quand le taux de référence baisse, autant il doit contester une hausse quand le propriétaire augmente le loyer.
"Près de la moitié des locataires en Suisse pourraient potentiellement connaître une augmentation qui peut aller jusqu'à 3% du loyer qu'ils paient jusqu'ici", explique Fabrice Boulé, responsable communication pour Caritas Suisse romande. Quelles seront les conséquences concrètes de cette augmentation du prix des loyers? Risque-t-elle de paupériser une partie de la population?
Julie Kummer et l'équipe du Point J