Publié

Un cheval pour faire de la zoothérapie dans des EMS neuchâtelois

Dans un EMS neuchâtelois, un cheval rend visite aux résidents jusque dans leurs chambres
Dans un EMS neuchâtelois, un cheval rend visite aux résidents jusque dans leurs chambres / 19h30 / 2 min. / le 5 juin 2023
La zoothérapeute Emmanuelle Pfrimmer intervient depuis quelques années avec de petits animaux. Désormais, elle s'accompagne de sa jument dans deux EMS du Val-de-Travers (NE) pour rendre visite aux résidents.

Pour stimuler les résidents sur le plan moteur et cognitif, deux EMS du Val-de-Travers, Val Fleuri et Clairval, ont choisi de faire intervenir Dumka, une jument de 10 ans de race espagnole. L'animal accompagne la zoothérapeute Emmanuelle Pfrimmer. "Le cheval est médiateur pour permettre à la personne d'améliorer son bien-être", souligne-t-elle à la RTS.

Chaussée de chaussons pour son confort, sa sécurité et pour l'hygiène de l'établissement, Dumka est invitée à entrer jusqu'aux chambres des pensionnaires. La jument participe à des visites individuelles, ainsi qu'à des séances de groupes durant lesquelles certains résidents et résidentes partagent un peu de leur histoire. Des visites surprenantes qui réjouissent les pensionnaires et réveillent chez certains des souvenirs parfois enfouis depuis longtemps.

Réduire les angoisses et favoriser les échanges

Pour le responsable des animations de l'EMS Clairval à Buttes, les visites de Dumka et les contacts des animaux de manière générale réduisent énormément les angoisses de la mort chez les pensionnaires. "On est dans le Val-de-Travers qui est quand même une région agricole. C'est-à-dire que [nos résidents] sont des gens qui ont eu l'habitude toute leur vie de côtoyer des animaux. Le fait d'avoir le contact avec le cheval, ça va vraiment les ramener dans leurs souvenirs et c'est là qu'ils vont nous raconter des anecdotes et ça, ça va favoriser le dialogue", explique-t-il.

La présence de la jument favorise les échanges entre personnes âgées, mais aussi avec leur entourage et le personnel des institutions. La présence de Dumka accomplit même parfois des petits miracles: "Des personnes ouvrent les yeux alors qu'elles les gardaient toujours fermés. Des personnes qui étaient mutiques se mettent à parler. Des personnes qui normalement ne se lèvent quasiment plus, devant le cheval, se lèvent... il y a plein d'anecdotes comme ça de dépassement de soi, de souvenirs et d'émotions", conclut Emmanuelle Pfrimmer.

Sujet radio: Romain Bardet

Sujet TV: Matthieu Oppliger et Jeanne Gerbault

Adaptation web: ld

Publié