Qu'a apporté la vague violette des élections fédérales de 2019 au Parlement?
Le bilan est plutôt positif pour les élues contactées. Nouvelle définition du viol lors de la réforme du droit pénal sexuel, prévention contre la violence domestique, congé paternité ou encore médecine de genre: plusieurs dossiers sur l'égalité ont avancé ces 4 dernières années, même si les moulins de la politique tournent lentement, selon les mots de la conseillère nationale vert'libérale Kathrin Bertschy.
Politiciennes de gauche comme de droite et du centre saluent les alliances interpartis, tout comme la solidarité entre femmes parlementaires. La conseillère nationale du Centre Marie-France Roth Pasquier évoque même de manière plus générale un "éveil des consciences".
Encore des différences
Mais les différences partisanes persistent, par exemple sur les questions économiques et financières, comme le déplore la conseillère nationale verte Léonore Porchet.
Pour les élues de gauche, la pilule de l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes ne passe toujours pas.
Nouvelle vague violette?
Peut-on s'attendre à une nouvelle vague violette pour les élections fédérales de cette année? Cette législature a établi une nouvelle normalité en ce qui concerne la présence des femmes au Parlement. Elle a aussi amené une plus grande visibilité des sujets en lien avec l'égalité. A ce niveau-là, on peut donc s'imaginer une continuité lors des prochaines élections.
Le revers de la médaille, c'est peut-être une certaine lassitude par rapport à ces sujets, craint la centriste Marie-France Roth Pasquier, qui observe également une polarisation des fronts qui risque de diviser les alliances.
Camille Degott/lan