"Il ne faut pas avoir peur d'être débutant. Beaucoup de gens disent qu'ils ont peur de se sentir bêtes, d'être jugés, qu'ils ont peur d'être nuls. Alors qu'il faudrait se réjouir du moment où l'on commence ou l'on recommence à faire quelque chose, car c'est le moment où l'on découvre une nouvelle discipline, un nouvel endroit, de nouveaux coachs... et c'est là que l'on progresse le plus", explique Géraldine Müller, coach sportive à Lausanne, qui accompagne régulièrement des débutantes et débutants dans ses cours.
"Il faut se dire que l'on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a sur le moment et être prudent, par exemple sur des exercices techniques ou avec des poids, ou lorsque l'on fait des activités extérieures comme le vélo sur route ou le trail."
Tout est adaptable si le coach est compétent, tout s'apprend. Mais il faut choisir une discipline qui nous apporte de la joie.
Géraldine Müller estime aussi qu'il est "plus simple et plus durable" pour commencer une activité sportive de se tourner vers des cours collectifs ou un club. Selon elle, "reprendre tout seul, c'est plus dur et cela peut bloquer la progression".
Est-il productif de se mettre de grands objectifs? Comment éviter les blessures? Quels sont les "trucs" pour garder la motivation sur le long terme? Quels sont les principaux freins à la pratique sportive chez les adultes?
Jessica Vial