Modifié

Des hackers prorusses ont mis hors service le site de l'aéroport de Genève

Via Telegram, le groupe "NoName" revendique l'attaque du site de l'aéroport de Genève mardi 13 juin [Telegram/NNM057 - Capture d'écran]
Via Telegram, le groupe "NoName" revendique l'attaque du site de l'aéroport de Genève mardi 13 juin - [Telegram/NNM057 - Capture d'écran]
Après plusieurs sites de la Confédération lundi, c'est au tour de l'aéroport de Genève et de l'armée d'être pris pour cible par le groupe "NoName", ouvertement prorusse. Les hackers ont également affirmé avoir pris pour cible le site web de La Poste et celui de l'armée suisse, notamment.

La liste de victimes du groupe de pirates informatiques "NoName" continue de s'allonger.

Le message d'erreur qui s'affiche quand on tente de se connecter au site gva.ch, le mardi 13 juin 2023 à 15h36 [Capture d'écran]
Le message d'erreur qui s'affiche quand on tente de se connecter au site gva.ch, le mardi 13 juin 2023 à 15h36 [Capture d'écran]

Après avoir paralysé plusieurs sites de l'administration fédérale lundi, le groupe ouvertement prorusse a annoncé mardi en début d'après-midi avoir mis hors service le site de l'aéroport de Genève, rapporte 20 minutes.

Peu avant 17h, ce dernier était de nouveau accessible.

"Alors que les autorités suisses continuent de fournir des armes aux nazis ukrainiens, nous continuons de punir les portails russophobes de ce pays", précise le groupe sur Telegram.

Les hackers ont également déclaré avoir pris pour cible le site web de La Poste, celui de l'armée suisse et celui de l'aéroport régional de Berne mardi plus tôt dans la journée.

Hackers qui s'adaptent

Plusieurs sites internet de l'administration fédérale continuent d'être inaccessibles par intermittence, annonce le Centre national pour la cybersécurité (NCSC). Les motifs des pirates qui ont provoqué cette attaque d'intensité "exceptionnellement élevée" ne sont pas connus.

Les hackers "adaptent leurs vecteurs d'attaque aux mesures de défense" mises en place et d'autres interruptions sont possibles, a indiqué le NCSC mardi.

A propos de l'adresse du président ukrainien Volodymyr Zelensky prévue devant le Parlement jeudi, le centre indique que "les Services du Parlement mettent tout en œuvre pour que la diffusion en direct se déroule sans problème".

ats/doe

Publié Modifié