Modifié

Podcast - C’est quoi cette histoire d’Ozempic?

C’est la nouvelle star de la minceur, à Hollywood et sur TikTok. L’Ozempic, cet antidiabétique que les gens détournent pour perdre du poids, représente d’une part une avancée dans la prise en charge de l’obésité, de l’autre le risque de dérives.

"L'Ozempic est un médicament utilisé pour traiter le diabète de type 2", explique dans Le Point J Lucie Favre, médecin endocrinologue, diabétologue, spécialiste de la prise en charge de l’obésité et co-responsable du centre d’obésité du CHUV.

"Il augmente ainsi la sécrétion d'insuline, ce qui permet de contrôler le diabète, le taux de sucre. Par ailleurs, ce médicament est composé de sémaglutide, qui, avec une posologie plus élevée que dans le traitement du diabète de type 2, a montré une efficacité assez remarquable dans la perte de poids."

"En moyenne, les patients perdent 15% du poids de départ en 10 mois. Cette hormone agit en effet sur le système nerveux central, sur l'hypothalamus notamment, en diminuant la sensation de faim et augmentant la sensation de satiété", détaille la spécialiste.

À ce jour, la chirurgie bariatrique reste le seul moyen de perte pondérale sur du long terme. Ce traitement médicamenteux représente beaucoup d'espoir pour la prise en charge de cette maladie chronique et récidivante qu'est l'obésité.

Lucie Favre, médecin endocrinologue, diabétologue, spécialiste de la prise en charge de l’obésité et co-responsable du centre d’obésité du CHUV

"Par ailleurs, on ne sait pas quel est l'impact de ce traitement chez des personnes qui ont un indice de masse corporel normal et qui voudraient pour autant perdre du poids", souligne Lucie Favre. Parmi les effets indésirables fréquents, on parle de nausées, troubles du transit, ballonnements, acidité gastrique et, parfois, déshydratation.

"Tous ces médicaments devraient être prescrits sous supervision médicale. Aujourd'hui, on doit tout d'abord repenser nos modes de vie. On ne fait pas assez d'activité physique, on a une alimentation qui n'est pas assez équilibrée. Nous devons pouvoir vivre dans un environnement plus sain", souligne Lucie Favre.

L'Ozempic est-il actuellement utilisé en Suisse pour maigrir? Qu’est-ce que cela dit de nous, de notre société?

>> Ecouter l'épisode complet :

C’est quoi cette histoire d’Ozempic ?
C’est quoi cette histoire d’Ozempic ? / Le Point J / 13 min. / le 13 juin 2023

Juliane Roncoroni et l'équipe du Point J

Publié Modifié