Le parti "Le Centre" se situe-t-il vraiment au centre de l'échiquier politique? Fin 2020, le PDC a fusionné avec le PBD et changé de nom, devenant "Le Centre". Objectif: mettre fin à la lente érosion de son électorat et séduire les citoyens centristes.
D'après notre analyse des votes de la législature en cours, l'ancien PDC reste solidement ancré au sein de la majorité bourgeoise. Le groupe s'allie bien plus souvent à la droite qu'à la gauche.
Au Conseil national, les élus du Centre s'associent à leurs collègues du PLR lors de 80% des votes. C'est davantage qu'avec le groupe Vert'libéral (72%), quand bien même les deux partis visent des alliances pour les élections fédérales dans plusieurs cantons dans l'optique d'un centre élargi et "bâtisseur de pont".
Au Conseil des Etats, la proximité entre le Centre et le PLR s'avère encore plus marquée. Les majorités des deux groupes se sont associées dans 90% des votes publics.
Confronté à ces chiffres, le conseiller aux Etats Charles Juillard n'y voit pas d'incohérence. Dans la Matinale de la RTS, le Jurassien se dit "convaincu" qu'ils représentent "vraiment le centre avec les Vert'libéraux".
"Nous sommes prêts à faire alliance avec tous ceux qui partagent nos idées"
"Au Conseil national, certes nous votons 8 fois sur 10 comme le PLR, mais nous votons 7,2 fois avec les Vert'libéraux. La différence n'est pas si énorme. Nous sommes prêts à faire alliance avec tous ceux qui partagent nos idées", explique le Jurassien, vice-président du parti.
Comme le montre le graphique ci-dessus, la formation semble moins encline à s'allier à la gauche. Cela s'est vu cette année par exemple lors des débats sur les mesures pour le pouvoir d'achat.
Au Conseil des Etats, le groupe compte trois fois plus d'alliances gagnantes avec les formations de droite qu'avec la gauche, comme nous le révélions mardi. Le Centre reste donc un parti bourgeois dans ses votes et s'assure une place idéale sur l'échiquier politique, intégrant le camp des vainqueurs neuf fois sur dix.
>> Lire : Oppositions étonnantes et alliances gagnantes, le très discret Conseil des Etats sous la loupe
Valentin Tombez avec Julien Bangerter