Les avocats d'Erwin Sperisen ont indiqué mercredi avoir adressé une lettre au Conseil fédéral dans laquelle ils lui demandent de ne pas recourir, au nom de la Suisse, contre l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).
>> Lire en détail : La Cour européenne des droits de l'homme admet un recours d'Erwin Sperisen
Si la Suisse ne recourt pas, la décision deviendra définitive, ont noté Giorgio Campa et Florian Baier. Le Tribunal fédéral pourra alors réviser son arrêt qui confirmait la condamnation en appel d'Erwin Sperisen à 15 ans de prison pour complicité d'assassinat lors d'une opération de police menée au Guatemala, en 2006.
Par ailleurs, les deux avocats ont réclamé la libération immédiate de leur client, qui est incarcéré à la prison de Witzwil (BE). Pour ce faire, ils ont écrit au Conseil d'Etat genevois qui est seul compétent sur cette question en sa qualité d'autorité de tutelle du Service d'application des peines et des mesures (SAPEM).
"La plus grande erreur de la justice suisse"
Invité dans l'émission Forum, Giorgio Campa estime que la Suisse a failli à ses obligations d'Etat de droit. "C'est une des garanties les plus fondamentales qui soit des droits de l'homme de pouvoir être jugé par un tribunal indépendant et impartial. Le fait qu'après plus de dix ans de détention préventive injustifiée, on constate que des juges européens condamnent la Suisse pour ne pas être capable de juger équitablement Erwin Sperisen ne peut que glacer le sang. C'est sans précédent connu au vu de la durée de cette détention préventive."
Pour l'avocat, il s'agit "incontestablement" de la plus grande erreur commise par la justice suisse. "Et je crois qu'aucun pays du Conseil de l'Europe n'a jamais été sanctionné de cette façon sur une garantie aussi fondamentale, qui porte atteinte aux fondements d'une justice équitable et démocratique."
Il poursuit: "En l'état, la condamnation doit être annulée. A partir du moment où la Cour européenne des droits de l'homme constate qu'un procès équitable a été violé, la question ne se pose plus. (...) Il est invraisemblable, à l'heure où je vous parle, qu'Erwin Sperisen soit encore détenu."
Trois procès
Erwin Sperisen a été arrêté en août 2012 et il est détenu depuis cette date, à l'exception d'une période de deux ans et demi où il a pu sortir de prison avec l'obligation de porter un bracelet électronique. Sa femme et ses enfants habitent aujourd'hui dans le canton de Berne.
Condamné à 15 ans de prison, Erwin Sperisen pourrait bientôt bénéficier d'une libération conditionnelle compte tenu du nombre de jours qu'il a passés en détention depuis son arrestation. En février 2024, il aura effectué les deux-tiers de sa peine et son comportement est irréprochable, a précisé Florian Baier.
Erwin Sperisen est double national suisse et guatémaltèque. Il avait été condamné par deux fois à la prison à vie pour des assassinats de détenus au Guatemala. Après un recours au Tribunal fédéral, Erwin Sperisen avait eu droit à un troisième procès, à l'issue duquel les juges ont seulement retenu la complicité d'assassinat contre lui.
asch avec ats