"Monstre sacré" du théâtre dénoncé, l'enfer de Marioupol vécu de l'intérieur, rêves et contraintes du personnel Swiss
ENQUÊTE - Les abus du metteur en scène Krystian Lupa décrits par les techniciens
La récente annulation de la pièce "Les Emigrants" à La Comédie de Genève a mis en lumière le comportement problématique du metteur en scène polonais Krystian Lupa, "monstre sacré" du théâtre européen. Un document inédit de neuf pages, rédigé par l’équipe technique du théâtre et consulté par l'émission Vertigo de la RTS, dévoile de "multiples manques de respect, réprimandes, moqueries, scènes d’ivresse et d’humiliation".
Ces témoignages mettent en perspective la décision de la direction de la Comédie de stopper net cette production d'envergure - 900'000 francs de budget, en coproduction avec le Festival d'Avignon et le Théâtre de l'Odéon à Paris - , provoquant également sa radiation du programme d'Avignon en juillet et l'annulation de la tournée internationale qui devait suivre.
>> Lire : Annulation des "Emigrants" de Krystian Lupa à Genève, les techniciens réagissent
TÉMOIGNAGES - L'enfer du siège de Marioupol raconté par des rescapés
Il y a un an, la ville ukrainienne de Marioupol a été conquise par les troupes russes. Depuis ce moment-là, Moscou lui fait subir une russification à marche forcée tout en la transformant en une cité-modèle. Deux soignants, qui ont vécu le siège de l'usine sidérurgique Azovstal, dernière poche de résistance de l'armée ukrainienne dans la ville, livrent leur témoignage dans l'émission Tout un monde.
Bombardements incessants, manque de nourriture, blessés affluant de partout, conditions médicales catastrophiques: les deux soignants ont confié à la correspondante de la RTS Maurine Mercier l'enfer des derniers jours d'Azovstal, avant leur capture par les troupes russes.
QUIZ - Un jeu interactif pour débusquer les inégalités
A l’occasion de la Grève des femmes le 14 juin, tentez de deviner où se cachent encore les inégalités entre hommes et femmes à travers un questionnaire interactif.
Salaires, sport, vie quotidienne ou encore politique… La cellule Data de la RTS a passé au crible quelques-unes des inégalités entre hommes et femmes les plus criantes. En quinze questions, tentez de comprendre en quoi la moitié de la population mondiale expérimente toujours, au quotidien, des inégalités dans tous les domaines de la vie.
>> Lire : Grève des femmes: un quiz interactif pour débusquer les inégalités
ENQUÊTE DATA - Les votes du Conseil des Etats sous la loupe
Au Parlement fédéral, les votes du Conseil des Etats sont encore entourés d'une grande part de mystère: le vote n'est devenu électronique qu'en 2014, une partie des votes est tenue secrète et les données ne sont pas rendues accessibles.
La cellule Data de la RTS a néanmoins pu récupérer les 1363 votes nominatifs de la législature en cours. Ces derniers lèvent le voile sur le Conseil des Etats, sur les votes des sénateurs et sénatrices mais aussi sur les alliances qui règnent au sein de la Chambre des cantons.
>> Lire : Oppositions étonnantes et alliances gagnantes, le très discret Conseil des Etats sous la loupe
REPORTAGE - La formation du personnel de cabine de Swiss, entre rêves et contraintes
Après avoir licencié à tour de bras durant la pandémie, le secteur aérien embauche à nouveau massivement. Rien qu'en 2023, la compagnie Swiss prévoit d'embaucher un millier de nouvelles hôtesses de l'air et de stewards. Le 19h30 de la RTS a effectué une immersion au sein de sa formation intensive.
Cette dernière doit préparer les aspirants et aspirantes aux divers aspects de ce métier exigeant et stressant: contraintes du code vestimentaire, gestion des situations de crise, capacité à récupérer malgré l'irrégularité du mode de vie, maîtrise du matériel et du service en cabine: autant d'aspects enseignés aux futurs hôtesses et stewards, pendant cette formation expresse de trois mois.
>> Lire : La formation du personnel de cabine de Swiss, entre rêves et contraintes
rtsinfo