Une cuchaule sans gluten, une médecine moins inégalitaire et une exposition sous les arbres
Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
C'est un banc en bois rouge, comme tant d'autres, devant l'église d'Olten (SO). Mais sur une plaquette, ce message: "Une vie sans violence pour les femmes n'est pas un privilège mais un droit fondamental." Une idée venue d'Italie, imaginée par une fondation œuvrant contre les violences faites aux femmes, dont l'actuel président gère un restaurant à Olten, justement. A voir si l'initiative inspirera d'autres villes helvétiques.
Le terroir sans gluten
Vous aimez la cuchaule, les malakoffs ou encore les bricelets, mais ne supportez pas le gluten? Voici un livre de recettes fait pour vous. Ou comment réinventer les spécialités de boulangerie et de pâtisserie suisses grâce à des farines et des liants inédits, pour trouver l'équilibre entre plaisir et digestion.
Le minimalisme en famille
Dans le sillage de Marie Kondo, le minimalisme peut également s'appliquer au foyer familial. Et même aux enfants. C'est l'idée du podcast créé par une "home organizer" romande, qui accompagne le tri des objets, qu'il s'agisse de bibelots ou de jouets, et réfléchit aux vertus de troquer le trop plein contre l'essentiel.
Vers une médecine plus égalitaire
Faite par des hommes, pour les hommes, la médecine s'est développée de façon inégalitaire, cultivant les stéréotypes de genre dans ses avancées comme dans ses pratiques. Mais les choses commencent à changer en Suisse, notamment au niveau de la formation des praticiennes et des praticiens et des interventions politiques.
Repenser le rapport à la nature
Un parc façonné par la main humaine et peuplé d'arbres centenaires: c'est le cadre de Bex & Arts. Pour sa quinzième édition, la triennale vaudoise s'intéresse au rapport humain-nature et à ses conséquences sur la planète. Un parcours artistique fait de "questionnements, d'ironie, d'inquiétude, mais aussi d'espoir et de légèreté".
La "ministre du bonheur" de Tunisie
Si en Suisse on connaît bien la Federer-mania, qui a bercé les 20 dernières années, on connaît moins l'engouement qui entoure Ons Jabeur en Tunisie. La tenniswoman y est surnommée "la ministre du bonheur" et ses succès inspirent, dans un pays qui n'est pas épargné par les crises. Jusqu'à rêver de voir une première joueuse africaine remporter un tournoi du Grand Chelem.
Le collège du soir
En cette période d’examens, retour sur les bancs de l'école, dans un établissement un peu particulier: le collège du soir. Des cours suivis par des adultes de 20 ans et plus, en vue de l’obtention d’une maturité fédérale. En 1973, l’établissement de Genève fête ses 10 ans et la RTS s'intéresse à la réalité de ces étudiantes et étudiants qui suivent des cours après leur journée de travail.
Et sinon, le week-end dernier, c'était Delémont'BD. Et mes collègues de RTS Culture en ont profité pour demander à Lewis Trondheim de leur raconter - et d'illustrer - une anecdote dans un festival de BD. Et l'auteur de Lapinot s'est souvenu d'une étrange histoire de chocolat fondu à Lausanne.
Belle semaine et à lundi prochain!