Le débat sur le racisme s'est accentué ces dernières années. Les manuels scolaires se sont en partie adaptés. On constate ainsi une sensibilité croissante vis-à-vis de termes problématiques comme "indien" ou "esquimau". Quant à la Suisse coloniale, elle apparaît également dans certains ouvrages pédagogiques, salue la CFR.
Perspective historique uniquement
Mais cela ne suffit pas, constate la commission dans un communiqué publié lundi, et qui se base sur une étude ayant analysé la manière dont les manuels scolaires suisses abordent le racisme et la représentation de la diversité sociale.
La thématique du racisme ne figure ni dans le Plan d'études romand ni dans son pendant suisse alémanique (Lehrplan 21). Les manuels scolaires ne proposent pas de définition exhaustive du racisme. Ce dernier n'y est présenté que dans une perspective historique ou comme un phénomène interpersonnel. La dimension structurelle du racisme, qui contribue à hiérarchiser et à catégoriser les individus, n'est pas abordée.
Représentation "blanche"
L'analyse montre aussi que les manuels ne proposent que peu de pistes pour une réflexion critique sur le racisme et ne représentent que ponctuellement une société plurielle issue de la migration, poursuit la CFR. La représentation de la normalité sociale est plutôt homogène et "blanche". La diversité se cantonne aux pages explicitement dédiées à ce thème.
Globalement, la représentation de la diversité est plus marquée pour la Suisse et l'Europe que pour les territoires plus éloignés. Ceux-ci sont présentés de manière souvent stéréotypée avec des collectivités culturellement homogènes. Les inuits, par exemple, sont présentés dans leur dimension traditionnelle, sans portraits individuels d'inuits modernes qui offriraient une vision plus nuancée.
Les enseignants constatent eux aussi que les ouvrages ne sont pas appropriés et que leur formation est lacunaire dans le domaine, conclut la CFR. La commission recommande donc d'inscrire la thématique du racisme dans les plans d'études. Et de renforcer les compétences des enseignants.
ats/hkr