Modifié

Podcast - Peut-on se baigner dans tous nos lacs sans risque?

Depuis le début de l'année, des cyanobactéries ont été retrouvées dans les lacs de Zoug, de Zurich, de La Gruyère, de Neuchâtel et Bienne. A Cortaillod et au port de Vigneules, à Bienne, les plages sont actuellement fermées. Il faut tenir les chiens éloignés du lac et ne pas se baigner où se trouvent les cyanobactéries. Comment sait-on où se trouvent ces bactéries? Y en a-t-il dans tous nos lacs? Le point avec Amandine Laffite, docteur en microbiologie.

"Les bactéries, surtout les cyanobactéries, sont essentielles pour notre vie. [...] Dans certaines conditions, il y a une explosion de divisions et les cyanobactéries sont en beaucoup trop grandes quantité. Pour être compétitives envers les autres organismes, elles vont produire des toxines et ce sont ces toxines qui sont dangereuses pour la santé humaine", explique Amandine Laffite, docteure en microbiologie. Dans cet épisode du Point J, la scientifique passe l'eau des lacs suisses au microscope.

On mesure la contamination fécale parce que si ces bactéries-là sont présentes, il y a le risque qu'il y ait d'autres bactéries un peu plus pathogènes dans l'eau.

Amandine Laffite, docteure en microbiologie

"Il est déconseillé de se baigner pendant les 48 heures après une pluie, parce que dans le sédiment s'accumulent beaucoup de bactéries et de micro-polluants qui sont brassés avec la pluie", ajoute Amandine Laffite.

Y a-t-il des moments où se baigner est plus dangereux? Quel est l'impact de la chaleur sur la qualité de l'eau? Et quelles conséquences pour notre santé si on ingère ces bactéries?

>> Ecouter l'épisode du Point J en entier :

LPJ VIGNETTE baignade
Peut-on se baigner dans tous nos lacs sans risque ? / Le Point J / 10 min. / le 19 juin 2023

Julie Kummer et l'équipe du Point J

Publié Modifié