Alors que la voiture électrique séduit de plus en plus en Suisse, sa recharge reste compliquée. Il faut en effet agir tant au niveau des bornes publiques que des bornes privées. Même si fournisseurs et constructeurs de bornes constatent déjà une augmentation des demandes, il faut encore en installer.
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Ainsi, 84'000 bornes de recharge en libre accès devront être installées d'ici 2035, soit 8 fois plus qu'aujourd'hui. Mais ce sont surtout plus de 2 millions de bornes de recharge privées qui devront être installées.
Emmett Williamson a ainsi fait installer une borne de recharge électrique dans le parking de son immeuble locatif. Il ne l'a pas achetée, mais louée. "Je la loue 50 francs par mois", explique-t-il lundi dans le 19h30.
Développer les bornes privées
Louer plutôt que de devoir dépenser directement plusieurs milliers de francs est une des stratégies développées par Gruyère Energie pour inciter ses clients à franchir le pas. Car si les bornes de recharge rencontrent un énorme succès chez les propriétaires de villas, le challenge aujourd'hui est d'équiper les immeubles existants.
"Il faut convaincre le propriétaire, ou les propriétaires s'il s'agit de PPE, et leur expliquer que c'est tout à fait réalisable d'installer des bornes de recharge, que l'introduction électrique de l'immeuble va le supporter et qu'on met en place des systèmes intelligents de gestion de la charge", précise David Castella, directeur transition énergétique, à Gruyère Energie.
Un défi pour les fabricants
Installer des millions de bornes est également un défi pour les fabricants. "Aujourd'hui, l'offre est disponible, il existe des solutions mais il y a un problème de temps de déploiement, de prise de décision et de main d'œuvre. On s'aperçoit qu'il y a beaucoup plus de projets que ce qu'on est capable d'exécuter. Dans les faits, cela prend du temps d'installer des bornes, d'installer des panneaux solaires et cela prend du temps de faire marcher tout ça ensemble", relève de son côté Fabrice Roudet, manager général en charge de la transition écologique chez Eaton Europe.
Cela prend du temps d'installer des bornes, d'installer des panneaux solaires et cela prend du temps de faire marcher tout ça ensemble
Alors qu'inciter et faciliter l'installation de bornes est un défi dans les constructions déjà existantes, il est plus facile d'anticiper dans les nouvelles constructions, explique Stefano Lepri, responsable immobilier aux Transports publics fribourgeois, à propos d'un nouveau parking proche de la gare de Bulle (FR): "Ce parking privé compte 96 places. Environ la moitié peut être équipée en bornes électriques."
Des incitations financières
Il n'y a pas que les propriétaires à convaincre d'installer des bornes. Les entreprises peuvent également agir. Le Groupe Grisoni, actif dans la construction, a ainsi signé un partenariat avec plusieurs marques automobiles: 130 véhicules professionnels sont mis à disposition des employés.
Pour les inciter à passer à l'électrique, l'entreprise à investi près de 300'000 francs: "On a pris le choix délibéré de prendre en charge l'installation des bornes chez les collaborateurs, donc chaque collaborateur qui veut un véhicule électrique, on lui installe à nos frais une borne chez lui", explique Patrick Merlotti, directeur financier et administratif, chez Grisoni.
Cette incitation est un succès: sur les 130 véhicules de fonction, la moitié roule aujourd'hui à l'électrique.
Le monde politique a aussi compris que la transition vers l'électromobilité passe par des encouragements financiers. Le Conseil des Etats vient, entre autres, d'accepter une motion visant à déduire fiscalement l'installation de bornes électriques.
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Sujet TV: Julien Von Roten
Adaptation web: France-Anne Landry