Avec le vote de dimanche, la Suisse prend la route vers la neutralité carbone en 2050. Cette sortie des énergies fossiles passera par une électrification rapide du système énergétique avec en première ligne le développement du solaire photovoltaïque.
>> Lire aussi : Après l'échec de 2021, le peuple suisse donne cette fois son aval à la loi sur le climat
Interrogé dans le 19h30 sur les solutions pour parvenir à cet objectif, Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse, relève que "cette loi est une loi de modernisation, pour lutter contre le gaspillage, pour enfin devenir efficient, pour entrer en économie circulaire et pour utiliser des sources d'énergie renouvelable qui sont moins chères et beaucoup plus propres que toutes ces énergies fossiles qu'on utilise et qu'on achète pour des milliards de francs à l'étranger".
"Dans pas très longtemps, les opposants à cette loi vont comprendre qu'elle est aussi à leur avantage parce qu'il y a des moyens maintenant, par exemple en remplaçant les chauffages électriques par des pompes à chaleur, en remplaçant les ampoules à incandescence par des LED, vous dégagez l'équivalent de deux centrales nucléaires", explique-t-il encore.
"Décroître la pollution"
"La solution, c'est de réduire les besoins de consommation énergétique partout où on peut et de créer de la production locale là où on peut", déclare Bertrand Piccard.
Ce qu'il faut surtout, c'est "décroître la pollution, le gaspillage, la démesure, l'inefficience et les déchets". Par contre, à ses yeux, il faut une croissance de l'économie "en prenant les nouveaux débouchés industriels qui permettent de protéger l'environnement". Car si on décroît l'économie, il ne restera pas suffisamment pour l'éducation, la santé, la sécurité sociale, les caisses de retraites.
"Au lieu de toujours vouloir produire plus, pour consommer plus et jeter plus, on va entrer dans la qualité de la consommation, la qualité de la production, la qualité de l'efficience. C'est cela qui est le plus rentable et qui va créer des emplois locaux, qui va permettre de moderniser la Suisse."
"La décarbonation sera une conséquence de toutes ces bonnes pratiques et pas un but en tant que tel", conclut Bertrand Piccard.
>> Lire aussi : Les stratégies pour développer l'installation des bornes électriques
Propos recueillis par Philippe Revaz
Adaptation web: France-Anne Landry