En 2022, plus de 120 jeunes de 15 à 17 ans ont été grièvement blessés dans un accident de moto, deux autres sont décédés. Un chiffre qui a doublé depuis l'abaissement de l'âge du permis à 16 ans.
Une situation qui inquiète le Bureau de prévention des accidents (BPA), explique mardi dans le 19h30 de la RTS son porte-parole Nicolas Kessler. "Si cette tendance devait perdurer, il peut s'avérer nécessaire d'apporter des modifications au niveau de la loi. Car à l'heure actuelle, nous doutons que seules des mesures éducatives puissent enrayer cette évolution".
Sur différentes applications, notamment TikTok ou Spotify, le BPA a donc lancé une campagne de sensibilisation.
Le cadeau de ses 16 ans, un scooter
Pour marquer le cap des 16 ans, Emilie Zbinden a reçu un scooter flambant neuf de 125 cm3. Elle suit l'exemple de sa meilleure amie et de sa soeur qui roulent en scooter, "ça m'a donné vachement envie".
Pour passer son permis de conduire, sur les encouragements de ses proches, elle prend des cours de conduite. Régulièrement, son moniteur Aziz Houbbi met en garde ses jeunes élèves conducteurs. "Il y a entre 20 à 25 fois plus de risques d'avoir un accident à moto qu'en quatre roues, la moto ça reste dangereux", explique-t-il.
Souvent, ces jeunes arrivent un peu trop confiants, occultant les problèmes, "mais on doit leur faire comprendre quels sont les risques, parce qu'ils ne les voient tout simplement pas", affirme le moniteur.
L'apprentissage de la moto
Emilie Zbinden suit un programme de trois demi-journées de formation, avec de la conduite en ville et des exercices sur un parcours protégé où elle apprend à manier son deux-roues.
Après une simulation de freinage d'urgence, l'adolescente se sent un peu plus sûre d'elle, "ce n'est que le début, mais ça m'a donné confiance".
Les recommandations d'usage sont de rouler avec un véhicule en bon état, de posséder un équipement de protection et d'adopter une conduite défensive.
>> Lire aussi : Davantage d'accidents de moto chez les ados depuis qu'ils peuvent conduire des 125cm3
Sujet TV: Fanny Moille
Adaptation web: Miroslav Mares