L'air au-dessus de la Suisse était chargé d'énergie, chaud et humide. Le potentiel d'orages était donc important.
La police vaudoise avait d'ailleurs relayé mercredi sur les réseaux sociaux une mise en garde de MétéoSuisse en recommandant à la population de limiter ses déplacements durant l'après-midi.
Les orages ont d'abord atteint Genève, avant d'arriver dans la région de Morges vers 17h10. Des rafales comprises entre 70 et 100km/h ont accompagné la pluie et ont traversé la région lémanique ainsi que le Plateau. Un pic à 135 km/h a même été relevé à St-Prex, indique MétéoSuisse.
Le vent a aussi atteint des pointes à 114 km/h au Bantiger, près de Berne, à 105 km/h à Oron-la-Ville (VD) et 103 au Bouveret (VS). L'aéroport de Bâle-Mulhouse a lui signalé une rafale à 129 km/h.
De grandes quantités d'eau ont été déversées par endroits: à Bâle-Binningen (BL), 18,2 millimètres sont tombés en dix minutes, battant ainsi le précédent record de la station, qui était de 18,1 millimètres et avait été mesuré le 11 septembre 1991.
Nombreuses interventions nécessaires
Cet épisode orgageux n'a pas provoqué de gros dégâts. La police vaudoise est toutefois intervenue à une centaine de reprises. La grande majorité des interventions, 96 au total, ont été effectuées en raison de chutes d'arbres, de branches cassées ou de divers objets qui se sont retrouvés sur des voies de circulation, a détaillé à Keystone-ATS Jean-Christophe Sauterel, directeur de la communication de la police cantonale.
Il a aussi mentionné six interventions pour secourir des navigateurs et kitesurfeurs en difficulté sur les lacs Léman et de Neuchâtel.
En raison des risques de violents orages jeudi, le Canton de Vaud avait décidé d'annuler toutes les activités scolaires se passant à l'extérieur dès 11h00. Cette politique du "risque zéro" concernait les courses d'écoles, les sorties diverses, les joutes sportives ou encore la piscine.
Les 93 établissements scolaires du canton étaient concernés.
Dans le canton de Fribourg, les orages ont nécessité près d’une soixantaine d’interventions de la police, des pompiers et des cantonniers. Personne n’a été blessé, mais des dommages matériels sont à déplorer.
Une centaine d’appels sont parvenus à la police entre 17h45 et 19h30, a précisé cette dernière jeudi soir. Dans le sud du canton, les bourrasques de vent ont endommagé plusieurs toitures. Les rafales ont arraché une partie du toit d'un immeuble à Bulle. Plusieurs arbres ont aussi chuté sur la chaussée et ont pu être rapidement évacués.
Vers 18h15, un kayakiste en difficulté sur le lac de Neuchâtel, à la hauteur de Chevroux, a fait appel aux secours. La société de sauvetage d’Estavayer et un hélicoptère de la REGA ont réussi à le localiser et à le récupérer sain et sauf.
>> Relire : Grêle et fortes rafales de vent, de violents orages sont attendus dans la journée
Dans le canton de Neuchâtel, la centrale d'urgence a reçu 417 appels téléphoniques. Elle a engagé des moyens de police et de pompiers pour 103 événements, principalement sur le littoral, indique vendredi la police cantonale dans un communiqué.
La police a notamment dénombré 65 inondations, huit chutes d'arbres et six accidents de la circulation. Parmi les faits marquants, un arbre est tombé sur un véhicule qui circulait sur la route cantonale à la sortie de Boudevilliers. La conductrice n’a pas été blessée mais choquée par l’évènement.
Quant à la police cantonale bernoise, elle dénombre une quarantaine d'annonces, principalement dans le Jura bernois et le Seeland.
Les cantons de Genève et du Valais ont été moins fortement touchés. Les pompiers du Service incendie et secours de Genève (SIS) ont seulement effectué 23 interventions en lien avec ces intempéries.
Dans le Vieux-Pays, "la situation était calme", indique vendredi à Keystone-ATS Daniel Imboden, porte-parole de la police cantonale valaisanne. Seules trois ou quatre interventions ont été signalées, notamment pour un arbre tombé à Zermatt.
Dans le canton du Jura également la police cantonale n'est intervenue qu'à trois reprises, a-t-elle indiqué à Keystone-ATS.
Le trafic ferroviaire a été temporairement interrompu dans l'après-midi en ville de Bâle. Il a également été interrompu ou limité entre Laufon, dans le canton de Bâle-Campagne, et Delémont (JU), et entre Yverdon (VD) et Fribourg. Des dommages à la caténaire étaient en cause.
cab avec ats
Un homme meurt foudroyé en Haute-Savoie
Un homme d'une cinquantaine d'années est mort jeudi après-midi foudroyé à Gaillard, en Haute-Savoie, lors des violents orages qui se sont abattus dans la journée sur le département.
Le drame s'est déroulé peu après 17H00 sur un parking de cette commune située au sud-ouest d'Annemasse.
Météo-France avait placé onze départements en vigilance orange orages jeudi matin, puis réduit ce chiffre à sept (Ain, Ardennes, Drôme, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie) en milieu d'après-midi, avant de lever la vigilance orange orages en fin de journée.
"Ces orages, mobiles, ont été associés à de fortes intensités pluvieuses, ponctuellement de la grosse grêle et de violentes rafales de vent dépassant souvent les 100 km/h", a précisé dans un communiqué Météo-France.
La direction régionale Alpes d'Enedis a indiqué que le réseau électrique de la Haute-Savoie mais aussi celui de la Savoie avaient été impactés par les intempéries avec au plus fort de la journée "près de 45'000 clients privés d'électricité".