Modifié

Guy Parmelin assure qu'il veut rester au Conseil fédéral

Guy Parmelin assure qu'il veut rester au Conseil fédéral. [KEYSTONE - ALESSANDRO DELLA VALLE]
Guy Parmelin assure qu'il veut rester au Conseil fédéral / Le Journal horaire / 17 sec. / le 23 juin 2023
À la tête du Département fédéral l'économie, de la formation et de la recherche, Guy Parmelin veut se représenter à l'élection au Conseil fédéral lors de la session d'hiver 2023. Le Vaudois a fait cette annonce vendredi sur Twitter.

"Par souci de clarté, j'exprime ma volonté de me représenter à l'élection du Conseil fédéral lors de la session d'hiver 2023. Ma motivation est intacte", a-t-il fait savoir.

Elu le 9 décembre 2015 pour succéder à Eveline Widmer-Schlumpf, Guy Parmelin occupe depuis 2019 le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Il avait passé auparavant trois ans au Département fédéral de la défense.

Le départ annoncé du socialiste Alain Berset pour la fin de la législature a relancé les spéculations des médias sur une retraite simultanée du chef du DEFR.

>> Relire : Quatre questions pour comprendre les grands enjeux du départ d'Alain Berset

L'UDC romande soulagée

L'annonce de Guy Parmelin confirme les espoirs de certains élus sous la Coupole. "Je souhaiterais qu'il reste encore une législature pour que nous gardions nos chances de conserver notre siège UDC romand", a confié Pierre-André Page (UDC/FR) dans l'édition du Temps de vendredi.

Actuellement, la surreprésentation des latins au Gouvernement ferme les portes à bon nombre d'intéressés. Un départ prochain du citoyen de Bursins dégagerait en effet la route du Conseil fédéral à certains candidats, y compris à gauche.

Guy Parmelin a été président de la Confédération en 2021. Le coronavirus a marqué son année de présidence.

Mais il s'est surtout illustré en accueillant le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine lors d'un sommet à Genève cette année-là. Aujourd'hui, c'est le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), qui dépend de son département, qui met en oeuvre les sanctions en lien avec la guerre d'agression de la Russie en Ukraine.

Vladimir Poutine et Joe Biden ont été reçus par le président de la Confédération, Guy Parmelin. "La Suisse est heureuse de pouvoir, conformément à sa tradition des bons offices, favoriser votre dialogue et votre compréhension mutuels", a-t-il expliqué. [Keystone - Denis Balibouse]
Mercredi 16 juin: Vladimir Poutine et Joe Biden ont été reçus par le président de la Confédération, Guy Parmelin à Genève. [Keystone - Denis Balibouse]

ats/vajo

Publié Modifié