Pour l'heure, le PET est le seul circuit de recyclage qui fonctionne en Suisse sur l'ensemble du territoire, précise dimanche l'Association de l'industrie laitière suisse.
"La bouteille de lait en PET est une solution d'emballage respectueuse de l'environnement. L'objectif à long terme devrait être de passer à ce matériau", ajoute la faîtière, citée dans la NZZ am Sonntag.
Dès la semaine prochaine chez Coop
Certains distributeurs sont déjà prêts pour ce changement. Coop devrait sauter le pas dès la semaine prochaine avec son lait bio vendu dans une bouteille en PET en Suisse orientale et au Tessin.
Le distributeur n'a en revanche pas indiqué si une généralisation de cet emballage était prévue. "On peut cependant le supposer", écrit le journal alémanique.
Migros déclare de son côté n'avoir encore rien décidé. "Nous réfléchissons actuellement à une reconversion. Nous suivons les développements de très près", a fait savoir l'entreprise.
Succès du modèle de recyclage
Pour le secteur du recyclage du PET, il s'agit d'une décision qui "confirme que ce recyclage est un modèle de réussite en Suisse", se réjouit Jean-Claude Würmli, directeur de l'organisation PET-Recycling.
Un traitement spécial n'est pas nécessaire pour ce plastique. Les bouteilles sont triées par couleur, réduites en petits flocons, nettoyées et finalement transformées en granulés, qui doivent permettre de fabriquer de nouvelles bouteilles. Les entreprises peuvent ainsi réduire leur dépendance au marché mondial lié aux matériaux d'emballage, relève la NZZ am Sonntag.
Selon PET-Recycling, les installations de tri et de recyclage de la Suisse ont une capacité suffisante pour traiter les bouteilles supplémentaires.
iar avec ats