Succession d'Alain Berset: Cédric Wermuth, flatté d'être cité, n'a rien décidé

L'interview de Cédric Wermuth, coprésident du Parti socialiste suisse, sur les élections fédérales et la succession d'Alain Berset
L'interview de Cédric Wermuth, coprésident du Parti socialiste suisse, sur les élections fédérales et la succession d'Alain Berset / 19h30 / 6 min. / le 25 juin 2023
Depuis l'annonce du départ d'Alain Berset du Conseil fédéral, le siège du Fribourgeois aiguise les appétits. Au sein du Parti socialiste, la liste des papables n'en finit pas de s'allonger. Cédric Wermuth, coprésident du parti, assure à la RTS ne pas s'être décidé sur sa propre candidature.

Mercredi dernier, le choix d'Alain Berset de ne pas se représenter cet automne a créé la surprise. "C'est le bon moment pour faire ce pas", avait-il lancé.

>> Lire à ce sujet : "C'est le bon moment pour partir" du Conseil fédéral, dit Alain Berset

Pour le remplacer, beaucoup de noms ont déjà été avancés et la liste des éventuels candidates et candidats potentiels s'allonge chaque jour. Invité dimanche dans le 19h30, Cédric Wermuth, coprésident du Parti socialiste suisse, a assuré n'avoir encore rien décidé.

"C'est ni un non, ni un oui"

A la question de savoir s'il avait besoin de vacances avant de décider de se présenter ou non, Cédric Wermuth a répondu: "On a de toute manière envie d'avoir au moins deux semaines de vacances d'été avant la campagne fédérale."

Mais le conseiller national argovien explique ne pas souhaiter se concentrer actuellement sur cette question. Pour lui, ce sont les élections fédérales d'octobre qui comptent dans l'immédiat.

"Je vais me battre pendant les quatre mois qui viennent pour construire un programme pour une Suisse solidaire, une Suisse qui renforce le pouvoir d'achat, l'égalité et la politique climatique. On verra après, en décembre, ce qui se passera."

"Je suis très touché de tous les messages et d'apparaître sur cette liste, mais ça n'est pas le moment pour prendre une décision définitive", conclut le politicien de 37 ans.

"Un être humain" et "un membre du PS"

Sur la question du bon profil pour remplacer Alain Berset, le coprésident du PS répond: "Alain Berset n'a dit que la moitié de la vérité lors de sa conférence de presse. Il a dit qu'il fallait être un être humain. J'ajouterais: et un membre ou une membre du Parti socialiste suisse."

Cédric Wermuth révèle aussi qu'aucun critère n'a pour l'instant été défini par le parti pour les candidatures, sexe, région linguistique, provenance cantonale ou autres. "Pour l'instant, tout est sur la table, rien n'est exclu."

>> Le point sur les papables pour succéder à Alain Berset : Qui pour prendre le siège de conseiller fédéral laissé libre par Alain Berset?

"Le profil que je préfère, c'est le profil de quelqu'un qui est membre du Parti socialiste. N'importe quelle personne qui s'aligne au programme établi par le PS pour les élections fédérales serait un parfait candidat pour le Parti socialiste suisse".

Un programme qu'il détaille comme suit: "Renforcer le pouvoir d'achat, diminuer les primes d'assurance maladie, faire pression pour que les loyers restent abordables, renforcer les rentes et les salaires, faire avancer l'égalité hommes-femmes et avoir une politique climatique qui respecte la justice sociale."

>> Un homme ou une femme pour remplacer Alain Berset? Ecouter aussi le sujet de La Matinale sur les débats au sein du Parti socialiste :

Alain Berset laisse un siège vide au Conseil fédéral qui devra être occupé par quelqu'un d'autre issu des rangs socialistes. A moins que les élections fédérales d'octobre rebattent les cartes?
Faut-il un homme ou une femme pour remplacer Alain Berset? Le Parti socialiste se pose la question / La Matinale / 1 min. / le 26 juin 2023

Propos recueillis par Jennifer Covo

Adaptation web: Julien Furrer

Publié Modifié