Les aérosols émis par les feux canadiens ont traversé l'océan Altantique et atteint la côte ouest de l'Europe lundi, notamment le Portugal et l'Espagne, indique MétéoSuisse sur son blog. L'amas de particules va continuer sa progression vers l'est ces prochains jours, tout en se dispersant.
Il atteindra donc la Suisse "sous une forme plus atténuée" qu'actuellement sur la côte ouest de l'Europe, c'est-à-dire que "l'épaisseur optique" sera plus faible, précise l'institution. De plus, les averses et orages attendus dès jeudi favoriseront un "lessivage" des aérosols, diminuant probablement leur concentration dans l'atmosphère.
Six millions d'hectares brûlés
Si les webcams situées sur la côte portugaise montrent que ces particules ont eu un impact sur la visibilité et donné au ciel un aspect opaque, les effets ne sont en rien comparables à ceux observés à New York, ajoute MétéoSuisse.
Depuis le début du mois, le Canada est en proie à des feux de forêts de grande ampleur qui touchent toutes les provinces, en particulier le Québec. Le gouvernement canadien estime que pratiquement six millions d'hectares sont partis en fumée depuis le début de l'année, environ une fois et demie la superficie de la Suisse.
ats/jfe