"Cet important changement d'horaire est nécessaire pour permettre le renouvellement intégral de l'une des deux voies de circulation entre Puidoux et Palézieux (VD), sur une distance de 7 km. Une seule voie restant en service, le trafic ferroviaire est fortement limité dans le secteur", ont indiqué lundi les CFF, qui disent avoir préféré cette version plutôt que d'interrompre totalement le trafic.
Ils avertissent que les temps de parcours pourront être allongés, que les trajets vers les aéroports devront éventuellement être replanifiés et que des arrêts et des correspondances seront modifiés (lire encadré 2).
"Cerise sur le gâteau"
Cette annonce a provoqué la colère de certains parlementaires fédéraux, car elle s’ajoute à d’autres annonces des CFF ces derniers mois qui prétéritent la Suisse romande, comme les retards du chantier de la gare de Lausanne ou le nouvel horaire 2025, qui prévoit un allongement des temps de parcours en Suisse romande et l'abandon de la liaison directe entre Genève et le pied du Jura.
>> Plus de détails dans notre article : Les usagers romands des CFF verront leur temps de trajet rallongé dès 2025
Interrogée par la RTS, la conseillère nationale verte Isabelle Pasquier-Eichenberger parle ironiquement de "cerise sur le gâteau" et déplore avoir appris la nouvelle sur les réseaux sociaux. Son mécontentement est partagé par d’autres élus lémaniques, de gauche comme de droite, qui parlent de "scandale" ou d'un "nouveau préjudice pour la région".
Compensations financières?
Certains vont même jusqu'à demander des compensations financières. "Un abonnement général ne devrait pas coûter le même prix à Genève qu'à Zurich vu la différence de prestations…", a même lancé un élu de droite (lire aussi l'encadré 1).
Les CFF, de leur côté, ont indiqué ne pas prévoir de compensations financières. Ils contestent également l'idée d’une Suisse romande spécifiquement lésée par ces travaux et évoquent un ralentissement également en Suisse alémanique, sur l'axe Bâle-Olten.
"C'est important de faire ces travaux d’entretien, de monter en puissance pour s’assurer que le trafic se passe dans de bonnes conditions", a indiqué mardi au micro de Forum le porte-parole des CFF.
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Olivier Français: "On subit le laxisme de la fin des années 90 et du début des années 2000"
Invité mardi sur le plateau de Forum pour réagir à ces nouvelles annonces des CFF, le conseiller aux Etats Olivier Français (PLR/VD) n'a pas mâché ses mots.
D'après lui, il aurait surtout fallu "une annonce préventive" qui aurait permis une meilleure compréhension de la part de la clientèle. "Là, ça nous tombe dessus et dans quelques semaines, il y aura des modifications relativement importantes sur l'horaire et automatiquement sur l'attractivité pour les usagers", déplore-t-il.
Nouveaux désagréments en 2024?
Pour le conseiller aux Etats, la population romande, mais pas uniquement, continue à payer les erreurs du passé. "On subit le laxisme de la fin des années 90 et du début des années 2000, on subit des ordres de l'Office fédéral des transports que les CFF ne voulaient pas appliquer, mais qu'ils ont été obligés d'appliquer parfois", détaille-t-il, citant la suppression d'aiguillages qui permettent, lorsqu'on fait des travaux, de limiter l'impact sur le réseau.
Olivier Français prédit par ailleurs de nouveaux désagréments en 2024 et sans doute aussi en 2025. Pour lui, la planification déficiente et le manque d'explications à la clientèle restent le coeur du problème.
"La proposition de compensation est légitime"
Quant à savoir si les clients les plus impactés devraient obtenir des compensations, par exemple des abonnements à des prix inférieurs, il ne rejette pas l'idée. "Je pense que la proposition de compensation est légitime [...]. C'est une proposition qui devrait être faite, en concertation avec l'Office fédéral des transports", a-t-il réagi.
Les changements en détail
Les horaires des trains InterCity 1 (Genève-Aéroport - Berne - Zurich - St-Gall) et InterRegio 15 (Genève-Aéroport - Lausanne - Berne - Lucerne) sont notamment modifiés. Les trains InterCity 1 s'arrêteront désormais à Nyon et Morges alors que les trains InterRegio 90 (Genève-Aéroport - Lausanne - Brigue) ne s'y arrêteront plus. En conséquence, quasiment plus aucun train direct ne circulera entre Nyon et Morges et le Valais.
Les temps de parcours pour les trajets les plus longs sont augmentés d'environ 15 minutes pour les trains InterCity 1, au plus de 9 minutes pour les trains InterRegio 15 et réduits d'environ 14 minutes pour les trains InterRegio 90, détaillent les CFF.
Correspondances perdues
A Lausanne, les correspondances entre, d'une part, les trains InterRegio 90 en provenance ou à destination de la Riviera, du Chablais et du Valais et, d'autre part, les trains InterCity 1 et InterRegio 15 à destination ou en provenance de Berne ne sont plus possibles. Les voyages doivent être anticipés ou retardés, mettent en garde les CFF.
Pour la région Lausanne/Puidoux/Palézieux/Payerne/Romont, les trains de la ligne S5 du RER Vaud (Allaman - Palézieux) seront remplacés par des bus entre Puidoux et Palézieux. Les trains de la ligne S9 (Lausanne - Kerzers) seront eux supprimés entre Lausanne et Palézieux et des bus de remplacement directs circuleront aux heures de pointe entre Moudon et Epalinges, Croisettes (correspondance avec le métro m2 pour Lausanne).
Enfin, durant deux week-ends de novembre, le trafic sera même totalement interrompu entre Lausanne et Fribourg. Des bus de remplacements sont prévus.