Le Conseil fédéral veut autoriser les vélos électriques lents pour les enfants dès 12 ans
Cette mesure tient compte du rôle de plus en plus important joué par les vélos électriques dans les activités touristiques et offre aux familles avec enfants davantage de possibilités pour l'organisation de leurs loisirs, fait valoir le Conseil fédéral, qui met ainsi en oeuvre une motion de Philippe Nantermod (PLR/VS).
Les adolescents de 14 ans et de 15 ans pourront aussi bénéficier de la règle s'ils sont accompagnés d'un adulte. Actuellement, ils ne peuvent conduire un vélo électrique lent que s'ils sont titulaires du permis de conduire pour vélomoteurs. Le Conseil fédéral a renoncé à rendre le casque obligatoire.
Série de mesures
Parmi les autres mesures proposées, le gouvernement prévoit une adaptation des prescriptions techniques relatives aux véhicules, de la catégorisation, des prescriptions relatives au comportement et de la formation des conducteurs de petits véhicules admis sur les aires cyclables.
Le Conseil fédéral veut aussi créer les bases légales permettant de protéger les bandes cyclables par des éléments de construction et d'aménager des aires de stationnement spécifiques pour les vélos-cargos et les vélos avec remorque. Une procédure de consultation est ouverte jusqu'au 18 octobre 2023.
ats/edel