Le Conseil fédéral traverse le canton de Fribourg pour son excursion estivale annuelle
"C'est un moment important", a relevé Alain Berset lors d'un point de presse tenue devant l'église française de Morat, l'idéal pour passer du temps avec ses collègues "sans stress". "Il est aussi fondamental de rencontrer la population", a-t-il ajouté. "On ne peut développer une politique sans contact."
Le Conseil fédéral a, en effet, participé à un apéritif avec la population jeudi après-midi. Il avait auparavant rencontré les autorités communales de Planfayon, durant l'étape singinoise de l'excursion.
Arrivés à Morat en tenues décontractées, les ministres ont été reconnus par des personnes attablées à la terrasse voisine. Le rendez-vous avec les journalistes s'est déroulé dans une ambiance "bon enfant".
Différents liens avec Fribourg
Cet exercice de la "course d'école" a constitué une première tant pour Elisabeth Baume-Schneider que pour Albert Rösti. Une sortie qui "fait du bien après six mois de travail intense", ont confié les deux élus. La Jurassienne a notamment loué la convivialité des Fribourgeois, "très fiers de leur conseiller fédéral Alain Berset". Elle a confié aux journalistes ses souvenirs d'enfance de vacances à Fribourg.
Des liens avec le canton de Fribourg relevés par d'autres ministres: Viola Amherd et ses études à l'Université de Fribourg, Guy Parmelin et son école de recrues à la caserne de la Poya, à Fribourg, ou encore Karin Keller-Sutter et ses visites à Morat pendant ses études à l'Ecole supérieure de commerce de Neuchâtel.
Ignazio Cassis a indiqué se trouver à Morat pour la quatrième fois en quelques mois, dont une fois en décembre pour l'accueil dans son canton d'Alain Berset qui succédait alors au Tessinois à la présidence de la Confédération. Dans la fonction en 2018, le citoyen de Belfaux (FR) avait déjà invité ses collègues dans son canton.
Un exercice annuel
La course d'école du Conseil fédéral se poursuivra vendredi, avec notamment un apéritif avec la population organisée à midi devant l'Hôtel cantonal à Fribourg. Le collège gouvernemental aura auparavant été reçu par le Grand Conseil fribourgeois, le législatif siégeant dans ce bâtiment emblématique de la capitale cantonale.
Chaque année, le lendemain de leur dernière séance avant la pause estivale, les sept sages partent en balade avec le chancelier de la Confédération et les deux vice-chanceliers. L'exercice existe depuis 1957 et, depuis 1961, il se déroule en principe dans le canton d’origine de la présidente ou du président de la Confédération.
ats/jop