Publié

Dans les pas des espions suisses, un mystérieux passeport français et du solaire dans les champs

Les 5 choix de la semaine. [RTS]
Les 5 choix de la semaine. - [RTS]
En immersion avec la cellule contre-terrorisme de la Suisse, le mystérieux passeport français du patron de Telegram Pavel Durov, l’"agrivoltaïque" fleurit dans les champs, prendre soin des jeunes qui souffrent et faire la chasse aux tiques: tels sont les cinq choix de la semaine de RTSinfo.

EN IMMERSION - Avec la cellule contre-terrorisme de la Suisse

Pour la première fois, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) a accepté d'ouvrir ses portes à la RTS et de dévoiler une partie de son travail. Le 19h30 a pu suivre durant une journée le quotidien de la cellule contre-terrorisme de la Suisse.

"La discrétion d’une officière de renseignement, c’est la clé. C’est une mission que j’accomplis et je suis persuadée de ce que je fais", témoigne l’une d’entre elles.

Pour comprendre comment les agents du renseignement suisse opèrent, la RTS a pu assister à une réunion de la section contre-terrorisme. Premier réflexe en arrivant dans la salle: laisser les téléphones portables dans un bocal équipé d’un brouilleur d’ondes, pour éviter que les conversations ne soient enregistrées ou interceptées. La discussion porte sur un individu, repéré sur un groupe ouvert sur l’application Telegram, qui fait la propagande du groupe Etat islamique et diffuse du contenu djihadiste.

Bons baisers de Berne: plongée dans le quotidien d’un espion suisse

>> Voir le sujet du 19h30 :

Au service de la Suisse: Immersion au cœur du très secret Service de renseignement de la Confédération
Au service de la Suisse: Immersion au cœur du très secret Service de renseignement de la Confédération / 19h30 / 4 min. / le 25 juin 2023

ENQUETE - Le mystérieux passeport français du patron de Telegram Pavel Durov

Pavel Durov, exilé russe et fondateur de l'application Telegram, a acquis la nationalité française en 2021. Cette nouvelle suscite des interrogations, notamment sur la manière dont Pavel Durov, qui ne possède pas de liens familiaux avec la France et n'y réside pas, a pu obtenir un passeport français.

À l'heure actuelle, selon Forbes, ce milliardaire possède 4 nationalités différentes: russe, française, émiratie - où se trouve le siège de Telegram - ainsi que celle de Saint-Christophe-et-Niévès, un pays où il n'a jamais mis les pieds mais dont il a acheté la nationalité. Durov soutient que ces différentes nationalités lui permettent de se déplacer librement au sein de l'Union européenne sans visa.

>> Lire aussi : Le mystérieux passeport français du patron de Telegram Pavel Durov

>> Le sujet de Forum :

Le mystérieux passeport français du patron de Telegram Pavel Durov
Le mystérieux passeport français du patron de Telegram Pavel Durov / Forum / 2 min. / le 27 juin 2023

REPORTAGE - Quand les panneaux solaires fleurissent dans les champs

En Suisse, l’"agrivoltaïque" commence à se développer. Le potentiel de production électrique de cette solution qui consiste à installer des panneaux solaires sur des parcelles cultivées ou des arbres fruitiers est important. Dans la campagne lucernoise, la première grande installation en Suisse de ce type vient d’être inaugurée.

Les panneaux solaires sont installés de façon à laisser passer suffisamment de lumière pour permettre la croissance des plantes. En plus de la production électrique, l'installation permet de tamiser les rayons du soleil et d'éviter aux plantes de souffrir quand il y a trop de soleil.

>> Lire aussi : L'agrivoltaïque séduit de plus en plus de producteurs et maraîchers suisses

>> Voir le sujet du 19h30 :

La plus grande installation agrivoltaïque de Suisse vient d’être mise en service dans le canton de Lucerne.
La plus grande installation agrivoltaïque de Suisse vient d’être mise en service dans le canton de Lucerne / 19h30 / 2 min. / le 28 juin 2023

DANS LA TETE DE - Avec les jeunes qui souffrent

Jamais les jeunes Suisses n’ont été autant hospitalisés pour des troubles mentaux. Pour les accompagner, de plus en plus de cantons développent des centres d’accueil de jour, à l'image de la structure CAP’Ado en Valais.

Avec la pandémie, les troubles mentaux sont devenus la principale cause d’hospitalisations chez les 10-24 ans. Les filles sont particulièrement touchées avec une hausse de 26% des prises en charge contre une hausse de 6% chez les garçons du même âge.

C'est ce qui a donné l'idée d'ouvrir un centre comme CAP'Ado, explique Boris Guignet, chef du service de psychiatrie-psychothérapie pour enfants et adolescents à l'hôpital du Valais: "Le plus gros challenge, c'est de les resocialiser, de les mettre en lien avec d’autres jeunes dans quelque chose de dynamique, de positif qui est revalorisant."

>> Lire aussi : Des structures pour aider les jeunes avec des troubles mentaux et briser les tabous

>> Voir le sujet du 19h30 :

À Sion, la structure CAP’Ado accueille et accompagne les 13-18 ans hospitalisés pour des troubles psychiques. Témoignages
À Sion, la structure CAP’Ado accueille et accompagne les 13-18 ans hospitalisés pour des troubles psychiques. Témoignages / 19h30 / 3 min. / le 29 juin 2023

PREVENTION - La saison de la randonnée et de la chasse aux tiques

Gare aux tiques lors des promenades! Les maladies transmises par les piqûres de ces petits arachnides explosent entre les mois de mai et d'août. La RTS fait le point sur le nombre de cas et les précautions à prendre.

Cette lente colonisation des forêts et prairies helvétiques n’est pas anodine, puisque le vilain parasite transporte avec lui des maladies potentiellement dangereuses pour l’être humain: les principales sont la méningo-encéphalite à tiques (FSME) et la borréliose, plus connue sous le nom de maladie de Lyme.

>> Lire aussi : Les randonneurs prêts pour un nouvel été de chasse aux tiques

>> Voir le sujet du 12h45 :

Les tiques de retour avec l’été peuvent transmettre des maladies graves. Rappel des bons gestes pour s’en protéger
Les tiques de retour avec l’été peuvent transmettre des maladies graves. Rappel des bons gestes pour s’en protéger / 12h45 / 1 min. / le 23 juin 2023

rtsinfo

Publié