Des milliers de curieux ont afflué samedi à Berne pour assister à la première des deux journées portes ouvertes de la Confédération pour les 175 ans de la Constitution fédérale. Parmi les sites à visiter, le Palais fédéral affichait la plus longue file d'attente.
Les visiteurs ont dû attendre parfois plusieurs heures afin de pouvoir découvrir les salles du Conseil national et du Conseil des Etats. Devant les autres bâtiments de la Confédération et le siège de la Banque nationale suisse, plusieurs centaines de personnes devaient faire la queue pour entrer dans une ambiance joyeuse et détendue.
Une douzaine de bâtiments de la Confédération sont ouverts au public jusqu'à dimanche soir. Les visiteurs ont la possibilité de s'entretenir avec des personnalités politiques dont la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
Outre les différents bâtiments du Palais fédéral, les curieux peuvent pousser les grilles de la Banque nationale suisse (BNS), jeter un oeil au centre de presse et déambuler dans les couloirs feutrés de lieux emblématiques comme le Bernerhof et le Bellevue Palace.
Le "chalet" du Conseil fédéral
Dans l’aile ouest du Palais fédéral, le public découvre les raisons pour lesquelles le gouvernement fédéral siège dans un "chalet" ou la manière dont le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) organise une visite officielle.
Dans l’aile est du Palais fédéral, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) présente des inventions helvétiques qui ont changé la Suisse et le monde. Tandis que le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dévoile l’histoire des services de renseignement et l’évolution de leurs pratiques au fil du temps.
A l'intérieur de la BNS, le public peut par exemple retracer la vie d'un billet de banque, de sa conception à sa destruction, en passant par sa production.
Contrebande, dîner d'Etat et laboratoire de haute sécurité
Au Bernerhof, jadis un hôtel de luxe né du flair de Jean Kraft, le Département des finances présente l’histoire des finances fédérales et exposera des marchandises de contrebande. Le public peur en outre se plonger dans l'atmosphère unique d'un banquet d'Etat, tout comme au salon royal du Bellevue Palace.
Dans le bâtiment de l’Inselgasse, siège de l’actuel président de la Confédération, le Département fédéral de l’intérieur ouvre les portes d’un laboratoire de haute sécurité.
Des scènes seront aussi installées à l'extérieur, avec des musiciens, des orchestres et une conteuse. Des activités pour les enfants et des performances sportives sont aussi prévues. Le public peut aussi observer les chiens de service de la douane suisse en pleine action.
cab avec ats