Une taxe routière n'est pas une mesure efficace pour réduire le volume du trafic et éviter les embouteillages, écrit mardi l'exécutif tessinois. Un péage désavantagerait le seul canton situé entièrement au sud des Alpes et violerait ainsi le principe d'égalité. Une telle mesure créerait des problèmes économiques, sociaux et culturels.
Selon le gouvernement tessinois, toutes les expériences en matière de péage routier, comme en Italie, montrent que cela provoque un trafic de contournement. Dans le cas du Tessin, le trafic se reporterait sur les cols alpins et les tunnels autoroutiers du San Bernardino (GR) et du Grand Saint-Bernard (VS).
>> Lire aussi : Le Gothard pourrait se doter d'un système de réservation pour réguler le trafic routier
L'économie déstabilisée
Le massif du Gothard constitue déjà une barrière entre le Tessin et la Suisse. Un péage ne ferait que la renforcer. L'économie tessinoise est déstabilisée par ce projet et le gouvernement partage l'inquiétude des petites et moyennes entreprises.
Les projets de péage pour le tunnel du Gothard et d'autres tunnels alpins reviennent régulièrement dans les débats politiques. Le conseiller aux Etats tessinois Marco Chiesa, président de l'UDC, a relancé l'idée en juin.
Dans une motion, le conseiller aux Etats tessinois demande au Conseil fédéral de créer une base légale pour instaurer une taxe sur la traversée des cols alpins très fréquentés. La taxe doit toutefois être non discriminatoire pour les Suisses et neutre en terme de coûts.
Dans une interpellation déposée en juin, le conseiller national Lorenzo Quadri (UDC/TI) a voulu connaître la position du Conseil fédéral à propos d'un péage qui ferait du Tessin "un canton de deuxième classe". En 2019, Marco Chiesa avait déjà demandé une taxe routière pour les étrangers.
Un écho favorable au sein de la population
Une taxe routière pour le tunnel du Gothard rencontre en revanche un écho favorable au sein de la population suisse. Dans un sondage publié à la fin du mois de juin par les journaux de Tamedia, 69% des personnes interrogées ont estimé que cette taxe est nécessaire et 28% y sont opposées.
L'idée d'un péage au Gothard est surtout approuvée par les sympathisants des Verts. Toutefois, 58% des sympathisants de l'UDC y sont également favorables, selon le sondage. Le Tessin n'avait toutefois pas été inclus dans ce sondage.
ats/hkr