Modifié

Plus d’un tiers des pataugeoires, fontaines ou jets d'eau ludiques sont non conformes

Pataugeoires, fontaines et jets d'eau : ABE est parti à la chasse aux germes et aux bactéries
Pataugeoires, fontaines et jets d'eau : ABE est parti à la chasse aux germes et aux bactéries / A bon entendeur / 9 min. / le 11 juillet 2023
Réchauffement climatique oblige, les pataugeoires, fontaines et autres jets d’eau sont des oasis de fraîcheur toujours plus appréciées des petits et des grands. Mais sur 16 installations analysées en Suisse romande et à Berne par l'émission ABE, 6 ont une qualité de l’eau non conforme.

Les services du chimiste cantonal genevois, qui ont procédé aux analyses, ont recherché plusieurs éléments dans les échantillons, à commencer par la présence de germes quels qu’ils soient, afin d’avoir une idée générale de la propreté de l’eau. Les célèbres Escherichia coli, ces bactéries d’origine fécale qui peuvent provoquer de sérieux troubles gastriques en cas d’ingestion, ont aussi été pistées. Enfin, l'analyse devait déterminer la présence, ou non, des Pseudomonas, des bactéries pathogènes redoutables puisqu’elles sont responsables d’otites, de conjonctivites et de diverses infections cutanées.

A l’arrivée, deux des quatre installations testées dans le canton de Genève présentaient une eau de baignade non conforme: les jets de la place des Nations et ceux de la place des Aviateurs à Plan-Les-Ouates. Une installation sur 3 était non conforme dans le canton de Vaud: la fontaine du parc de Milan à Lausanne.

À Bienne, ce sont les jets d’eau de la Place centrale qui ne répondaient pas non plus aux normes de qualité de l’eau de baignade (voir encadré). En Valais, enfin, les deux installations visitées se sont révélées non conformes: les jets de la place des Remparts à Sion et la fontaine du parc de la rue Morand à Martigny.

Réactions des autorités

Suite à ces résultats préoccupants, ABE a contacté les administrations communales responsables de la qualité des eaux de baignade et les réactions ne se sont pas fait attendre.

A Sion, la Ville indique que les jets d’eau de la place des Remparts ont bien été conçus pour se rafraîchir. Dès que la municipalité a eu connaissance des résultats de notre test, elle a immédiatement fermé le bassin, le temps de déterminer la provenance de cette contamination.

A Martigny, par contre, pas de fermeture prévue pour le moment. Les services de la Ville indiquent que leur installation est remplie de l’eau du réseau, sans jamais stagner. Elle n’est donc pas traitée comme celle d’une piscine.

Fontaines décoratives

Dans le canton de Genève, à Plan-les-Ouates et à la place des Nations, on précise qu’il s’agit de fontaines décoratives qui n’ont donc pas été conçues pour la baignade. C'est ce qu’indique déjà une pancarte sur la fontaine de Plan-les-Ouates. Un même écriteau sera bientôt installé à la place des Nations à Genève. Et dès cet automne, des travaux seront entrepris sur cette place très fréquentée par les touristes pour améliorer le filtrage de l’eau.

Même explication du côté de Bienne: la fontaine est uniquement décorative. La Ville précise que les jets sont éteints depuis deux semaines. Il est prévu de revoir l'installation en profondeur.

C’est pareil enfin pour l’installation du parc de Milan à Lausanne: la fontaine n'a pas été conçue pour la baignade, ce qui est d’ailleurs indiqué sur une pancarte. La Ville procède quand même à des traitements réguliers de ce bassin et promet d’intensifier ses contrôles.

>> Voir aussi le reportage du 19h30 :

Les autorités réagissent face aux pataugeoires et fontaines non conformes en Suisse romande
Les autorités réagissent face aux pataugeoires et fontaines non conformes en Suisse romande / 19h30 / 2 min. / le 13 juillet 2023

Malik Melihi/vk

Publié Modifié