Le tarif des lettres et des colis à nouveau en hausse l'an prochain

La centrale des colis de La Poste de Daillens (VD), en 2022. [Keystone - Laurent Gillieron]
Les tarifs des lettres et des colis postaux vont augmenter l'an prochain / Le 12h30 / 1 min. / le 6 juillet 2023
La Poste va augmenter les prix des lettres et des colis début 2024. Les lettres du Courrier A et B coûteront 10 centimes de plus. Les colis Priority et Economy seront majorés de 1,50 fr. La hausse a été décidée en accord avec le Surveillant des prix, précise la Poste. C'est la deuxième augmentation de prix en deux ans, la dernière remontant au 1er janvier 2022.

Dès l'année prochaine, une lettre Courrier A reviendra à 1,20 franc (contre 1,10 franc jusqu'ici) et une lettre Courrier B à 1 franc (90 centimes).

Un colis Economy jusqu'à 2 kilos coûtera 8,50 francs (7 francs). Et il faudra débourser 10,50 francs pour un colis Priority (9 francs), ont annoncé jeudi la Poste et le Surveillant des prix Stefan Meierhans.

La Poste voulait plus

Invité jeudi dans Forum, Roberto Cirillo, patron de La Poste, qualifie ces nouveaux tarifs "d'absolument nécessaires" pour maintenir un "service public de qualité". " Pendant deux ans, nous avons subi une augmentation des coûts dus notamment à l'inflation mais aussi à la diminution du volume des lettres. En janvier 2024, on a décidé de faire payer une partie de cette augmentation aux consommateurs et aux consommatrices."

En outre, l'automatisation des processus à l'interne n'a pas suffit à compenser l'augmentation significatifs des coûts, précise Roberto Cirillo. "On a voulu adapter les salaires de nos employés pour maintenir leur pouvoir d'achat, ce qui représente la moitié des coûts de la Poste." A cela s'est ajouté le renchérissement qui augmente "considérablement" les coûts de l'énergie, des transports, du matériel et des salaires.

La Poste aurait même souhaité aller plus loin, mais s'est heurtée au veto du Surveillant des prix. En effet, comme l'a confié le patron de La Poste jeudi au micro de la RTS, l'entreprise tablait à l'origine sur une hausse par lettre d'un peu plus du double de ce qui a été annoncé. "En ce qui concerne les colis, la hausse des prix demandée était d'un tiers de plus."

>> Ecouter l'interview de Roberto Cirillo dans Forum :

Pourquoi une nouvelle hausse des tarifs postaux? Interview de Roberto Cirillo
Pourquoi une nouvelle hausse des tarifs postaux? Interview de Roberto Cirillo / Forum / 7 min. / le 6 juillet 2023

Veto du Surveillant des prix

Dans sa newsletter publiée jeudi, Stefan Meierhans se félicite pour sa part d'avoir pu "freiner considérablement les exigences de la Poste". Il reconnaît certes que le financement du service universel pose un "problème chronique" à La Poste. Pour la période 2022-2024, le géant jaune s'attend à une hausse des coûts de 227 millions de francs au sein de son unité Services logistiques, précise Stefan Meierhans.

Ce dernier est cependant parvenu à réduire les hausses de tarifs d'environ 70 millions par rapport au montant "surdimensionné" réclamé initialement par la Poste (181,7 millions).

D'"intenses négociations" ont permis de réduire les hausses prévues pour les clients privés et commerciaux. Leur impact total probable sur le bénéfice sera de 111,8 millions, un montant qui comprend la hausse de la TVA au 1er janvier 2024. La Poste assumera donc une "part substantielle" des augmentations de coûts, souligne Stefan Meierhans.

Deuxième hausse consécutive pour les lettres

Il s'agit de la deuxième hausse des tarifs des lettres en l'espace de deux ans. Le 1er janvier 2022, les lettres en courrier B avaient passé de 85 à 90 centimes, et celles en courrier A de 1 fr. à 1.10 fr. Le tarif des colis, lui, n'avait pas bougé.

Cette première hausse, survenue avant la vague inflationniste actuelle, avait été critiquée par l'organisation de protection des consommateurs alémanique (SKS). Elle pointait en particulier du doigt des tarifs pour l'affranchissement des lettres fugurant déjà parmi les plus élevés dans le monde.

>> Plus de détails dans notre article : Le tarif des lettres du courrier A et B va augmenter en janvier

ther/hkr/vic avec ats

Publié Modifié