A part l'AG, le demi-tarif va augmenter de 5 francs pour passer à 190 francs et la carte journalière 2e classe renchérira de 3 francs pour atteindre 78 francs. Ces hausses sont prévues à partir du changement d'horaire du 10 décembre et concernent tous les types d'abonnements. Les nouveaux tarifs sont publiés sur le site de l'Alliance SwissPass.
Les nouveaux prix incluent l'augmentation de la TVA de 0,4 point de pourcentage en raison de la réforme de l'AVS.
Hausse moins forte qu'annoncé en avril
L'augmentation est moins forte que ce qui avait été proposé en avril: l'Alliance SwissPass, qui regroupe 250 entreprises de transports, avait demandé une hausse moyenne de 4,3%. L'abonnement général (AG) devait augmenter en moyenne de 5,1%. L'AG adulte de 2e classe, aurait ainsi atteint 4080 francs, soit un bond de 220 francs (+5,7%).
>> Relire à ce sujet : Les billets de transports publics augmenteront dès décembre
Le Surveillant des prix et l'Alliance Swisspass se sont finalement mis d'accord pour atténuer la hausse et la branche s'est en outre engagée auprès de Stefan Meierhans à augmenter le nombre de billets dégriffés l’année prochaine pour un rabais total de 37 millions de francs.
Un nouvel "abonnement-avoir" sera par ailleurs bientôt mis sur le marché. Grâce à cette offre de prépaiement, les clients pourront bénéficier de rabais jusqu’à 30%.
Invité jeudi dans le 19h30, Stefan Meierhans ne se dit pas complètement satisfait de cette augmentation "limitée" de la part des CFF. "Il a fallu trouver un compromis entre les attentes des consommateurs et les revendications de la branche", a-t-il souligné au micro de la RTS.
Une augmentation jugée nécessaire
Les prix des transports publics sont inchangés au niveau national depuis décembre 2016, explique l'Alliance SwissPass, "et ce bien que les coûts et les exigences posées aux entreprises de transports ne cessent de croître".
A la fin 2023, on table sur une inflation cumulée de quelque 7%. La branche s’est vue ainsi forcée d’annoncer des mesures tarifaires, affirme l'alliance. Le renchérissement des coûts de l’énergie, de la maintenance, des amortissements et des salaires ainsi que la mise en place de nouvelles offres de transports publics impactent en effet directement ces derniers.
De plus, la Confédération a annoncé devoir elle aussi se serrer la ceinture, avec à la clé une réduction des subventions du trafic régional voyageurs entre 2023 et 2024. Sans la garantie du financement des investissements nécessaires, il sera impossible de renforcer les transports publics comme souhaité. Pour toutes ces raisons, les mesures tarifaires sont inévitables, remarque l'alliance.
cab/hkr avec ats