Publié

Enfants interdits de smartphone, aucun "8000" ne lui résiste, Cuba au chevet de l'Italie

Les 5 choix de la semaine. [RTS]
Les 5 choix de la semaine. - [RTS]
Une consommation d'eau qui varie du simple au triple à Genève, une ville irlandaise qui interdit le smartphone aux enfants, la première Suissesse à gravir tous les "8000", un village de vacances nazi restauré et des médecins cubains en Calabre: tels sont les cinq choix de la semaine de RTSinfo.

DATA - À Genève, la consommation d'eau varie selon la rive

Dans certaines localités genevoises huppées, les privés consomment deux à trois fois plus d’eau qu’ailleurs dans le canton. Ces statistiques inédites des SIG, obtenues par la RTS, interpellent les autorités cantonales.

A Vandoeuvres, à Cologny et à Jussy, la consommation d’eau dépassait 356 litres par jour et par habitant en 2022. A titre de comparaison, ce chiffre atteignait "seulement" 132 litres à Chancy ou 172 litres en Ville de Genève. Ces chiffres, transmis par les Services Industriels de Genève (SIG), incluent la consommation des propriétés individuelles ainsi que le marché locatif de logements et de bureaux.

Même si Vandoeuvres est aussi l’une des communes de Suisse qui concentrent le plus de piscines privées, ces dernières n’expliquent pas de telles différences de consommation.

À l’Office cantonal de l’eau (OCEau), ces données surprennent. "Il faut que l’on étudie ces chiffres plus dans le détail, car il y a des écarts que l’on n’arrive pas à expliquer", affirme Gilles Multhauser, directeur général de l’OCeau. "Les pistes sont plus du côté des usages non essentiels de l’eau. Il faudra que l’on voie s’il y a des mauvaises pratiques d’arrosage ou de gestion des piscines, par exemple."

>> Lire aussi : Ces communes genevoises où on dépense l’eau sans compter

>> Voir le reportage du 19h30 :

Dans certaines communes genevoises huppées, les privés consomment deux à trois fois plus d’eau qu’ailleurs dans le canton
Dans certaines communes genevoises huppées, les privés consomment deux à trois fois plus d’eau qu’ailleurs dans le canton / 19h30 / 2 min. / le 5 juillet 2023

SOCIÉTÉ - Une ville irlandaise interdit le smartphone au moins de 13 ans

Une petite ville irlandaise, Greystones, a interdit l'usage des smartphones aux enfants de moins de 13 ans, à l'école comme à la maison. C'est Rachel Harper, directrice de St Patrick’s School, qui est à l'origine du projet. Face aux angoisses croissantes des parents vis-à-vis des smartphones, elle leur a proposé un pacte sur base volontaire.

Et depuis que les enfants n'ont plus le droit aux portables, la tentation a disparu. "J’avais Snapchat sur mon iPad, mais avec ce nouveau règlement, tous mes amis l’ont supprimé. Donc je me suis dit que j’allais faire pareil", explique Jane, 10 ans.

L'initiative semble donc bien fonctionner, à tel point qu'elle pourrait servir d’exemple pour toute l'Irlande. En effet, le projet est parvenu aux oreilles du ministre de la Santé, Stephen Donnelly, qui souhaite en faire une mesure nationale.

>> Lire aussi : Interdire les smartphones chez les enfants, l'idée fait son chemin en Europe

>> Voir le reportage du 19h30 :

Une ville irlandaise interdit le smartphone pour les enfants, avec le soutien des parents.
Une ville irlandaise interdit le smartphone pour les enfants, avec le soutien des parents. / 19h30 / 3 min. / le 4 juillet 2023

INTERVIEW - Sophie Lavaud, première Suissesse à gravir tous les "8000"

La Genevoise Sophie Lavaud est devenue la première Suissesse - et la troisième femme au monde, selon certains classements - à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8000 mètres d'altitude que compte la planète. L'alpiniste a accordé sa toute première interview à l'émission Forum de la RTS.

Depuis Islamabad, au Pakistan, Sophie Lavaud a confié ne pas encore réaliser que sa quête est terminée. "Gravir des grands, grands sommets de plus de 8000 mètres, ce n'est pas anodin", a-t-elle indiqué au micro de la RTS. Son exploit a été réalisé en 22 expéditions, et si l'alpiniste n'a pas souffert de traumatismes, d'engelures ou d'accidents, "il ne faut pas tenter le diable trop longtemps".

Sa dernière ascension était celle du Nanga Parbat, 8126 mètres, achevée lundi dernier au Pakistan. Elle avait conquis l'Everest - 8849 mètres - en 2014, où l'idée de collectionner les "Quatorze" a commencé à germer.

>> Lire aussi : "Gravir des grands sommets de plus de 8000 mètres, ce n'est pas anodin", avoue l'alpiniste Sophie Lavaud

>> Voir l'interview de Sophie Lavaud dans Forum :

Une alpiniste suisse au sommet de l’Himalaya: interview de Sophie Lavaud
Une alpiniste suisse au sommet de l’Himalaya: interview de Sophie Lavaud / Forum / 5 min. / le 2 juillet 2023

REPORTAGE  - Un ancien village de vacances nazi restauré

Le régime nazi avait imaginé un centre de vacances pour 20'000 citoyens du Reich à Prora en Allemagne. Jamais achevée, la station balnéaire a été restaurée de fond en comble 80 ans plus tard et attire désormais des centaines de milliers de vacanciers et vacancières par an.

Initiée en 1936, la construction de ce village, tout droit sorti de l'imaginaire d'Adolf Hitler, devait en faire le plus grand complexe balnéaire au monde. Les six kilomètres de béton étaient destinés à devenir un lieu de villégiature, mais surtout d’endoctrinement.

Seul un petit musée revient sur ce passé. "L’idée était d'accueillir des vacanciers pendant une semaine. Répartis sur toute l'année, cela aurait permis d’accueillir des millions de personnes", explique dans le 19h30 une responsable du Musée de Prora.

Elle continue: "Prora a été conçu comme un instrument de propagande. L’objectif était de faire de l'exercice physique et mental, afin de fournir de meilleures performances à son retour au travail, mais surtout sur le champ de bataille."

>> Lire aussi : A Prora en Allemagne, on se prélasse dans un ancien village de vacances nazi

>> Voir le sujet du 19h30 :

Prora: la station balnéaire imaginée par Adolf Hitler
Prora: la station balnéaire imaginée par Adolf Hitler / 19h30 / 4 min. / le 2 juillet 2023

INÉDIT - Des médecins cubains au secours de la Calabre

Le manque de médecins est un problème qui concerne toute l'Europe. Mais dans le sud de l'Italie, la situation est gravissime. Pour éviter la fermeture des hôpitaux, la Calabre a passé un accord avec Cuba pour faire venir des médecins, une première en Europe.

A travail égal, salaire égal, quel que soit le passeport: les médecins cubains touchent 4700 euros mensuels. Mais ils reverseraient deux tiers de leur salaire à leur pays.

Chez les habitants de la région, c'est un soulagement: "S'il n'y a pas de médecin, c'est terrible. Alors qu'il soit Cubain ou Africain, peu importe. Maintenant, on a au moins des médecins", s'enthousiasme le premier. "Et ils disent que leur préparation est excellente", ajoute son compère.

>> Lire aussi : Des médecins cubains se portent au secours des hôpitaux de Calabre

>> Voir le sujet du 19h30 :

En Calabre en Italie, des médecins cubains pour lutter contre le désert médical
En Calabre en Italie, des médecins cubains pour lutter contre le désert médical / 19h30 / 2 min. / le 6 juillet 2023

RTSinfo

Publié