Modifié

Le cash et le pourboire se font rares dans les restaurants de Suisse

Paiement à l'aide de la carte dans un café. [Depositphotos - Alla Serebrina]
Le pourboire en question / On en parle / 12 min. / le 7 juillet 2023
Depuis la crise du Covid, GastroSuisse a constaté une diminution des pourboires, dont la cause pourrait être une diminution des paiements en liquide. Comment les établissements gèrent-ils les pourboires versés par carte?

Qui dit vacances dit terrasse, bar et restaurant. L’occasion d’explorer le destin d’un geste qui a tendance à se perdre: le pourboire. Depuis la crise du Covid, le président de GastroSuisse et restaurateur Massimo Suter, interrogé dans l’émission On en parle, explique avoir remarqué une baisse des paiements en liquide au profit d’une augmentation des paiements par carte.

Selon lui, le pourboire aussi aurait subi "une forte baisse", notamment à cause de ce changement d’habitude de paiement. "Ce n’est pas que les gens ne veulent plus laisser de pourboire, mais c’est simplement qu’ils n’ont pas l’habitude d’arrondir la somme affichée sur la machine lors d’un paiement par carte."

Une certaine adaptation qui nécessiterait un peu de temps pour être mise en place. "J’imagine que dans quelques années, nous aurons tellement l’habitude de travailler avec les machines que le pourboire reprendra sa position dans le service", poursuit Massimo Suter.

>> À consulter aussi : Le pourboire, une habitude qui se perd de plus en plus en Suisse

À la fin d’un repas au restaurant, si l’on n’a pas d’argent liquide, il est pourtant souvent possible de laisser un pourboire en payant par carte de débit ou crédit. Mais qui touchera effectivement ce montant? Massimo Suter répond: "Chaque établissement possède sa propre politique en matière de pourboires. Dans certains cas, l’argent peut être réparti entre les employés en fin de journée. Il est également possible que le pourboire aille directement à la personne qui vous a servi. Il est donc préférable de poser directement la question au personnel."

Une commission sur les pourboires aussi

Parfois, la machine de paiement par carte propose de laisser un pourboire, par exemple entre 10% et 20% de l’addition. "Là encore, cela peut varier d’un endroit à l’autre. Il est donc toujours judicieux de se renseigner, parce qu’une commission est prélevée sur les pourboires versés, précise Massimo Suter. Le restaurateur peut accepter de prendre en charge cette commission ou la déduire du pourboire que vous laissez."

Il donne l’exemple d’un client qui n’aurait pas pensé immédiatement à ajouter un pourboire lors de son paiement par carte, mais déciderait d’en laisser un après avoir vu la proposition de la machine. Une nouvelle opération et donc une nouvelle commission seraient alors comptabilisées.

Comment le pourboire laissé par carte revient-il au serveur ou à la serveuse en fin de service? Massimo Suter prend l’exemple de son propre restaurant: "Si vous laissez quatre francs par carte, le montant est placé dans une caisse commune pour tous les employés lors du décompte. Deux fois par mois, ces pourboires sont redistribués entre les serveurs et serveuses et le personnel en cuisine."

Il rappelle cependant que là encore, les situations varient entre établissements. "Par exemple, certains restaurants ne redistribuent pas les pourboires à la cuisine, ou dans une moindre proportion que celle du personnel dans le service."

Quant aux patrons, ils ne devraient normalement pas toucher de pourboire, selon Massimo Suter. "Mais parfois, c’est le cas. En tant que restaurateur, je ne suis pas d’accord avec cela."

Sujet radio: Marie Tschumi

Adaptation web: Myriam Semaani

Publié Modifié