Cet engagement concerne l'acquisition commune d'un bouclier antimissile européen dans le cadre de l'initiative European Sky Shield.
Dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine, ce système doit contribuer à combler les lacunes dans le ciel européen. L'initiative a été lancée par l'Allemagne en août 2022.
>> Plus de détails : La Suisse va adhérer au système européen de défense aérienne
17 pays
Cette initiative a pour objectif de mieux coordonner et de regrouper les projets d’acquisition de matériel de défense aérienne en Europe afin d’obtenir des économies d’échelle, d’améliorer l’interopérabilité des systèmes et de permettre une coopération en matière d’instruction, d’entretien et de logistique.
L'European Sky Shield regroupe actuellement 17 pays, la plupart membres de l'Otan.
La neutralité est préservée, assure Viola Amherd
La Suisse comme l'Autriche a pu inscrire en tant qu'Etat neutre ses réserves dans une déclaration complémentaire. "Toute participation à des conflits militaires internationaux est explicitement exclue", a assuré la conseillère fédérale Viola Amherd lors d'une conférence de presse.
La ministre suisse a précisé qu'il s'agissait d'une décision du Conseil fédéral. "Ce n'est pas une décision que le Parlement doit prendre", a-t-elle ajouté alors que ce projet a suscité la colère de certains élus ces derniers jours. Des parlementaires, notamment des membres des commissions de politique de sécurité, se sont plaints mardi d’avoir appris les intentions de Viola Amherd par la presse.
La signature de ce document a eu lieu dans le cadre des rencontres trilatérales régulières D-A-CH entre la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche. Les ministres de la Défense allemand Boris Pistorius et autrichienne Klaudia Tanner étaient présents.
ami avec ats