Publié

Une commission des Etats rejette l'idée d'un second jour férié national

Une commission des Etats rejette l'idée d'un second jour férié national (image d'illustration). [Keystone - Alessandro della Valle]
Une commission des Etats rejette l'idée d'un second jour férié national / Le Journal horaire / 32 sec. / le 7 juillet 2023
L'idée d'introduire un deuxième jour férié pour commémorer la fondation de l'Etat fédéral suisse est compromise. La commission des institutions politiques du Conseil des Etats ne l'estime pas nécessaire et a rejeté par 10 voix contre 1 une motion en ce sens du National.

La proposition émane de Heinz Siegenthaler (Centre/BE), qui propose de faire du 12 septembre un deuxième jour férié au niveau fédéral pour célébrer les acquis de l'Etat moderne introduits le 12 septembre 1848.

Mais pour la commission des institutions politiques de la Chambre haute, il ne faut pas qu'une deuxième date entre en concurrence avec le 1er Août.

Le 1er Août est le seul jour férié fédéral. Il a été inscrit dans la Constitution à la suite d'une votation populaire et la population l'a massivement adopté, indiquent vendredi les services du Parlement. Introduire un deuxième jour férié national coûterait en outre cher à l'économie.

>> Lire aussi : Un nouveau jour férié coûterait 350 millions de francs à l'économie

Une institutionnalisation envisagée

Le fait de renoncer à un deuxième jour férié national ne diminue en rien l'importance des événements de 1848 pour la construction de la Suisse, note la commission. Mais il n'est pas pour autant nécessaire d'avoir congé pour cela, comme le montrent les différents événements organisés ces temps pour le 175e anniversaire de la Constitution.

La commission va donc examiner la possibilité d'institutionnaliser ce genre de festivités pour la création de la Suisse moderne.

Le Conseil fédéral s'était aussi opposé à l'inscription du 12 septembre comme jour férié national supplémentaire. En dépit de l'avis du gouvernement, le National avait adopté la motion par 94 voix contre 82.

>> Relire : Le National vote pour un jour férié supplémentaire dédié à la démocratie

ats/iar

Publié