Ouverture d'une nouvelle enquête visant l'ancien patron de Raiffeisen Pierin Vincenz
Ce sont des droits de souscription vendus en 2014 à un prix étonnamment élevé lors d'une augmentation de capital de Raiffeisen – principal actionnaire du fournisseur de produits financiers Leonteq – qui ont éveillé les soupçons.
Si l'enquête confirme qu'une partie de cet argent est allé à Pierin Vincenz et Beat Stocker, il s'agirait d'une escroquerie et d'une gestion déloyale.
Lukas Ruflin, Jan Schoch et Beat Stocker ont affirmé ne pas être au courant de l'enquête et nié toute culpabilité. "Il n'y a jamais eu de paiements cachés de ma part et encore moins de paiements cachés que j'aurais approuvés", affirme Jan Schoch dimanche dans la SonntagsZeitung.
Faits similaires
Pierin Vincenz et Beat Stocker avaient déjà été condamnés en première instance pour des faits similaires. L'année dernière, Pierin Vincenz a été reconnu coupable de gestion déloyale par métier, d'abus de confiance, de faux dans les titres et d'autres délits. Il a été condamné à trois ans et neuf mois de prison.
Quant à Beat Stocker, il a écopé de quatre ans de prison ferme et de 160 jours amende à 3000 francs avec sursis. Il a été reconnu coupable des mêmes chefs d'accusation, si l'on excepte l'abus de confiance.
>> Relire : L'ex-patron de Raiffeisen Pierin Vincenz condamné à 3 ans et 9 mois de prison ferme
L'hebdomadaire alémanique rappelle toutefois que la présomption d'innocence reste de mise.
edel avec ats