Publié

La Suisse rate le coche en matière d'hydrogène, estiment les cantons

Selon les derniers plans, le développement du réseau de transport d'hydrogène en Europe contournerait la Suisse. [Keystone - Jan Woitas - DPA]
Les cantons pressent le Conseil fédéral de mettre en place une infrastructure pour l'hydrogène / Le Journal horaire / 17 sec. / le 9 juillet 2023
Les cantons souhaitent que le Conseil fédéral adopte rapidement une stratégie sur l'utilisation de l'hydrogène vert. Ils estiment en outre que le sujet doit être intégré dans les discussions exploratoires avec l'UE concernant l'accord sur l'électricité.

La stratégie de la Confédération en matière d'hydrogène doit évaluer les besoins futurs, ainsi que les objectifs en plusieurs étapes pour une éventuelle production et un stockage en Suisse, lit-on dans une lettre de la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie (EnDK) datée du 6 juillet et adressée au Conseil fédéral. La lettre, dont fait état la "NZZ am Sonntag", a été transmise à l'agence Keystone-ATS.

>> Relire : L'hydrogène, un atout majeur pour la transition énergétique

La Confédération doit également estimer quel volume d'importation d'hydrogène est requis. Les jalons nécessaires à la mise en place en Suisse d'une infrastructure d'hydrogène s'inspirant du projet "Hydrogen Backbone" des exploitants européens de réseaux de transport de gaz doivent être rapidement posés, demandent aussi les cantons.

Ne pas se laisser distancer

Un tronçon de ce réseau européen doit traverser l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne - et transporter à l'avenir de l'hydrogène d'Afrique du Nord jusqu'en Allemagne.

"Il pourrait certes être plus avantageux et plus simple de faire passer une conduite de transit par la Suisse plutôt que par l'Autriche", écrit l'EnDK. Mais comme la Suisse n'a pas encore formulé d'objectifs concernant son approvisionnement en hydrogène - et notamment le rôle d'une infrastructure de transit dans ce contexte -, cette option n'est pas poursuivie pour l'instant sur le plan politique.

"Il semble que la Suisse se contente de regarder ses voisins prendre des décisions et se prive ainsi d'opportunités", critiquent les cantons. En raison de sa taille et des besoins importants de ses Etats membres, l'UE donne le rythme en Europe pour la mise en place d'un approvisionnement en hydrogène, soulignent-ils.

Production nationale insuffisante

Selon différentes analyses, la Suisse ne pourrait pas couvrir ses besoins uniquement par une production nationale d'hydrogène. Aux yeux de l'EnDK, il est donc essentiel qu'elle obtienne un accès au réseau et au marché européen. Le gazoduc de transit existant en Suisse pourrait, si nécessaire, être transformé et/ou étendu pour le passage de l'hydrogène.

Pour les cantons, le raccordement de la Suisse au réseau et au marché européen de l'hydrogène doit impérativement être inclus dans les entretiens exploratoires avec Bruxelles en vue d'un accord sur l'électricité. Au minimum, une déclaration d'intention commune devrait être signée, qui stipulerait l'ouverture rapide de négociations sur l'intégration de la Suisse au marché européen de l'hydrogène.

edel avec ats

Publié