Modifié

Un projet de méga-fusion réunirait 25 communes en Gruyère (FR)

District de la Gruyère-FR: projet de fusion ambitieux entre 25 communes
District de la Gruyère/FR: projet de fusion ambitieux entre 25 communes / 12h45 / 1 min. / le 10 juillet 2023
Le débat est relancé dans le district de la Gruyère (FR) quant à la création d'une seule et même commune de 60'000 habitants qui s'étalerait sur près de 490 km2. Les contours du projet ont été présentés aux élus des 25 communes concernées.

Cela pourrait être, en superficie, la plus grande commune de Suisse romande avec cette fusion de 25 communes du district fribourgeois de la Gruyère.

Lundi dans le 12h45 de la RTS, Vincent Bosson, le préfet de la Gruyère, s'est exprimé sur la faisabilité de cette fusion. "Je pense que l'identité en Gruyère est très forte. Elle réunit de manière large l'ensemble des 25 communes, parce qu'on a une histoire commune, on a la volonté d'avancer ensemble et c'est probablement une chance pour que ce projet aboutisse en Gruyère", a-t-il plaidé.

Si cette idée de méga-fusion est née en 2016, c’est pour donner une réponse adéquate aux tâches communales, toujours plus complexes, ce que met en avant le syndic de Bulle Jacques Morand.

"On a un plan d'aménagement local uniforme pour toutes les communes, ce qui est un grand avantage au niveau de l'aménagement du territoire", note-t-il. "Et du côté des élus, le fait d'avoir une union des forces au niveau du personnel communal ou dans les régions est un élément très important, car beaucoup de petites communes peinent à recruter des candidats qui veulent se mettre en liste pour les prochaines élections".

Eventuelle surreprésentation de Bulle

Ce projet de méga-fusion séduit, mais des interrogations subsistent, comme la surreprésentation, à terme, de la ville de Bulle par rapport aux autres communes du district, ce que souligne le syndic de Jaun/Bellegarde (FR) Jochen Mooser.

"Actuellement, la collaboration avec Bulle est très bonne. On va dans la même direction. Mais le jour où on ne s'entendra pas sur un projet, alors ils seront trop forts, surtout par rapport à notre petite commune de Jaun. Souvent, nous n'avons qu'une voix, tandis que Bulle en a 25", a-t-il pointé.

Les exécutifs communaux gruériens doivent donner leur avis sur ce projet de fusion d’ici à cet automne. La population devra aussi s'exprimer. Cette commune unique pourrait voir le jour en 2031.

Sujet TV: Maurice Doucas
Adaptation Web: Carlotta Maccarini

Publié Modifié