Modifié

Mardi a été la journée la plus chaude de l'année en Suisse

Une personne se désaltérant au soleil. [Keystone - DPA/Hauke-Christian Dittrich]
Une personne se désaltérant au soleil. - [Keystone - DPA/Hauke-Christian Dittrich]
La Suisse a enregistré mardi sa journée la plus chaude de l'année. Le mercure est monté jusqu'à 37,6 degrés à Coire. Genève n'est pas loin derrière avec 37,4 degrés. Les températures devraient chuter dans la nuit.

À Vevey (VD), le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 23,2 degrés dans la nuit de lundi à mardi. A Lugano (TI), la température la plus basse mesurée pendant la nuit affichait 22,7 degrés, contre 22,3 à Locarno-Monti (TI), indique mardi le service météorologique Meteonews. Au bord du Léman, Le Bouveret (VS) dépassait lui aussi les 22 degrés.

Avec 21,9 degrés, la station de Lägern (AG/ZH) a connu le pic en Suisse alémanique.

Jusqu'à 37 degrés et des orages mardi

Des températures dépassant largement les 30 degrés sont attendues mardi dans presque toute la Suisse. En plaine, les maximum vont friser les 34 à 37 degrés, selon Meteosuisse. A la mi-journée, c'est Bad Ragaz (SG) qui détenait la palme avec 34 degrés. En Suisse romande, ce sont Evionnaz (VS) et Sion qui arrivent en tête avec 32,4 degrés.

En fin d'après-midi, il faudra aussi compter avec des orages, parfois violents, avec des rafales de vent tempétueuses et localement de la grêle. Ils devraient être plus violents que le 22 juin, a indiqué Philippe Jeanneret, responsable météo à la RTS, dans le 12h45. Plusieurs vagues d'orages pourraient traverser le pays entre 17h et minuit. Météosuisse a lancé un appel à la prudence.

>> Les précisions de Philippe Jeanneret dans le 12h45 :

Des orages importants devraient éclater ce soir en Suisse romande. Les précisions de Philippe Jeanneret
Des orages importants devraient éclater ce soir en Suisse romande. Les précisions de Philippe Jeanneret / 12h45 / 1 min. / le 11 juillet 2023

>> Lire aussi : La Suisse a vécu en 2022 son année la plus chaude

Risque d'incendies

Avec la chaleur, le risque d'incendie augmente un peu partout. Une alerte de niveau 4 sur 5, soit de fort danger, a été émise pour le Valais central.

Une alerte canicule est aussi en vigueur. Les spécialistes recommandent de bien aérer les bâtiments pendant la nuit et en début de matinée, de boire suffisamment d'eau en évitant l'alcool et les boissons sucrées, de se protéger du soleil, mais aussi de prendre des nouvelles de ses proches régulièrement, notamment les personnes âgées et les personnes seules.

>> Le reportage du 19h30 sur les métiers mis à rude épreuve par la chaleur :

Avec la vague de chaleur, tour d'horizon des métiers mis à rude épreuve et des solutions adoptées pour y faire face
Avec la vague de chaleur, tour d'horizon des métiers mis à rude épreuve et des solutions adoptées pour y faire face / 19h30 / 2 min. / le 10 juillet 2023

>> Lire aussi : Comment rafraîchir son logement lors des grosses chaleurs?

boi/hkr avec ats

Publié Modifié

Les comportements à adopter en cas d'orage

Avant l'orage

Il est difficile de prévoir le lieu et l'heure exacte d'un orage. MétéoSuisse prodigue plusieurs conseils pour s'adapter aux variations météorologiques soudaines:

  • Prévoir des possibilités de protection et des itinéraires alternatifs en cas d'activités en extérieures

  • Mettre les objets extérieurs (p. ex. les pots de fleurs, les meubles de jardin) à l’abri du vent et de la grêle, et enrouler les stores

  • Garer les véhicules dans un garage ou sous un abri (dommages dus à la grêle)

  • Débrancher les appareils électriques (p. ex. TV, ordinateur) pour les protéger des surtensions

  • Fermer les portes et les fenêtres

Pendant l'orage

Plusieurs gestes sont conseillés lors du passage d'un orage:

  • Éviter les lieux exposés à la foudre comme les crêtes, la proximité des arbres, des pylônes et des tours, ainsi que les surfaces ouvertes comme les clairières ou les terrains de football.

  • S'abriter dans un bâtiment ou dans une voiture

  • Déposer les objets métalliques

  • En terrain ouvert, s'accroupir les jambes serrées pour que la surface du corps en contact avec le sol soit minimale. Il ne faut pas se coucher.

  • Éviter les plans d’eau

  • Éviter les sections de chaussées inondées, les lits des ruisseaux et les versants raides

Après l'orage

Une fois l'orage passé, certains dangers subsistent. Pour s'en prémunir, les gestes suivants sont à adopter:

  • Évacuer les bâtiments endommagés et contacter les pompiers pour qu'ils interviennent

  • Ne pas toucher les câbles tombés à terre

  • Faire attention aux chutes de branches

  • Prendre garde aux cours d’eau en crue et aux plans d’eau qui débordent

  • Si quelqu'un est blessé, dispenser les premiers secours et alerter les services de secours

la SNCF interrompt plusieurs lignes TER dans trois régions de l'est de la France

La SNCF a annoncé mardi interrompre plusieurs liaisons TER dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-France-Comté et Grand Est, alors que Météo-France a mis en garde contre la survenue d'orages "violents" voire "exceptionnels" dans la région.

Météo-France a placé 22 départements de l'est de la France en vigilance orange pour orages et canicule. Les intempéries pourraient s'accompagner "de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 130 km/h, très localement un peu plus" et de "fortes chutes de grêle", dont les grêlons pourraient atteindre plusieurs centimètres de diamètre.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les lignes reliant Lyon à Bourg-en-Bresse, Paray-le-Monial, Macon, Ambérieu, Saint-Etienne et Roanne sont notamment concernées et sont interrompues depuis 14h30.

Les lignes Ambérieu-Bourg-en-Bresse, Bourg-en-Bresse-Macon et Bourge-en-Bresse-Saint-Amour doivent cesser de circuler à 16h00.