Les cadeaux sont un passage obligé du protocole lors des visites officielles, même pour le Parlement.
Philipp Baeriswyl, chef du protocole à l'Assemblée fédérale, interrogé dans le 19h30, donne l'exemple d'un cadeau offert par l'Italie à la députée Marina Carobbio Guscetti: un fac-similé de la "Divine Comédie".
Car la diplomatie n'est pas que l'apanage du gouvernement. Une vingtaine de fois par année, le Parlement visite et accueille ses pairs par le monde. Et à ces occasions, il reçoit des cadeaux.
"Les pays comme l'Arabie saoudite ou le Koweït aiment bien offrir des présents qui sont toujours très dorés, très brillants. Les pays nordiques en revanche offrent moins. C'est limité, comme en Suisse", explique Philipp Baeriswyl.
Cadeaux développés par l'ECAL
Auparavant, quand il s'agissait d'offrir des cadeaux, le législatif faisait ses courses dans le commerce. Ce temps est désormais révolu. Le Parlement a fait développer ses propres cadeaux par des étudiantes et étudiants de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL).
Pour Philippe Schwab, le secrétaire général de l'Assemblée fédérale, ces cadeaux revêtent une importance symbolique: "On veut expliquer la Suisse autrement qu'avec une brochure, on veut expliquer les valeurs de la Suisse."
Les cinq objets sélectionnés font la part belle au design industriel helvétique, aux paysages, aux odeurs ou au goût de notre pays.
Victoria Mac Sweeney, conceptrice industrielle et ancienne étudiante de l'ECAL, décrit ce qui l'a inspirée pour créer des chocolats à l'effigie de neuf sommets emblématiques: "J'avais envie de représenter la Suisse à travers la matière et pour moi le chocolat me semblait évident, c'est quand même le pays du chocolat."
Message efficace
Dans ces visites officielles, brèves et formalisées, il n'y a que quelques secondes à disposition pour envoyer un message. Il faut donc être efficace et ne pas froisser son destinataire.
Philippe Schwab énonce trois critères que se devaient de respecter ces cadeaux: "L'objet ne doit pas être lourd et volumineux, ni être genré et son prix ne doit pas être trop élevé."
Il s'agit de cadeaux exclusifs, car seuls les présidents des Chambres pourront les offrir lors des visites officielles.
Sujet TV: Michael Maccabez
Adaptation web: Carlotta Maccarini