Modifié

D'importants orages ont traversé la Suisse, une femme foudroyée à Villars-sur-Glâne

Un orage au-dessus de la Veveyse, dans le canton de Fribourg. [RTS - Victorien Kissling]
Des orages au-dessus de la Veveyse, dans le canton de Fribourg / L'actu en vidéo / 43 sec. / le 11 juillet 2023
La journée la plus chaude enregistrée cette année en Suisse s'est terminée par de violents orages. Les vents ont atteint 108 km/h à Fahy (JU), selon SRF Meteo. En Suisse romande, de nombreuses routes étaient coupées et une femme a été frappée par la foudre à Villars-sur-Glâne (FR).

Plusieurs cellules orageuses ont traversé la Suisse entre 19h00 et 22h00. Selon MeteoNews, les points culminants se sont situés vers 20h00 dans la région du Gothard, entre l'est du lac Léman et Berne ainsi que sur le Jura.

Les orages se sont déplacés rapidement et ont été très intenses en éclairs. Ils étaient accompagnés de pluies parfois fortes, de grêle par endroits et de fortes rafales de vent, a précisé sur Twitter SRF Meteo, qui avait dénombré 50'000 éclairs sur toute la Suisse jusqu'à 23h00. Les vents les plus puissants ont été enregistrés par MeteoNews à la station d'Uetliberg (ZH), à 143 km/h.

De la grêle est aussi tombée autour du Léman, dans le canton de Fribourg ainsi que dans la région d'Yverdon. A Oron (VD), on a mesuré des vents à 94 km/h.

Une femme foudroyée à Villars-sur-Glâne

Vers 20 heures, une femme a été gravement blessée par la foudre à Villars-sur-Glâne (FR). Elle a été immédiatement transportée à l'hôpital le plus proche, a annoncé la police cantonale fribourgeoise, précisant par ailleurs qu'une vingtaine d'interventions ont été nécessaires, notamment pour des arbres tombés ou des éléments d'infrastructures envolés.

À 23h00 dans le canton de Vaud, la centrale de traitement des appels (CTA-118) avait reçu 200 appels pour une trentaine d’interventions. Quelques chutes d’arbres, des ascenseurs bloqués, une toiture envolée et surtout deux incendies provoqués par la foudre à Epalinges et Blonay, voilà les missions qu’ont du remplir les pompier dans la soirée de mardi.

En soirée, les orages se sont déplacés vers la Suisse centrale et orientale.

Les éclairs au-dessus du lac de Neuchâtel
Les éclairs au-dessus du lac de Neuchâtel / L'actu en vidéo / 24 sec. / le 11 juillet 2023

A l'aéroport de Zurich, les fortes précipitations ont provoqué des retards. Le personnel au sol a dû se mettre à l'abri. Certains avions ont effectué des boucles avant d'atterrir, d'autres n'ont pas pu être déchargés de leurs bagages ou ravitaillés en kérosène, a dit une porte-parole à l'agence de presse Keystone-ATS. Les perturbations ont duré une heure.

>> Ecouter les explications de La Matinale :

La Suisse a vécu une nuit d'orages, ici à Berne. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
La Suisse a vécu une nuit d'orages / La Matinale / 1 min. / le 12 juillet 2023

Comment expliquer de tels orages?

MétéoSuisse avait émis un avis de danger de degré 4 sur 4 pour l'ensemble du pays, sauf le Tessin et une partie des Grisons, où le degré de danger est de niveau 3. Un tel degré de danger pour les orages est rare. La dernière fois qu'un tel avis a concerné toutes les régions était en août 2011, a précisé mardi dans l'émission Forum Mikhaël Schwander, prévisionniste chez MétéoSuisse. Et d'ajouter que les orages n'avaient alors finalement pas été aussi violents qu'attendus.

Les fortes chaleurs de l'après-midi sont-elles l'unique cause de cet épisode orageux? "Lorsqu'il fait très chaud, il y a plus d'énergie à disposition pour former un orage. Mais cela n'est pas l'unique critère pour que ce phénomène se crée", explique le spécialiste. "Il faut un front froid lié à une dépression qui arrive depuis l'ouest. Ce front froid va amener de l'air plus froid en altitude dans un premier temps qui va déstabiliser la masse d'air et amener de l'humidité".

>> L'interview de Mikhaël Schwander dans Forum :

Après la chaleur, alerte aux orages maximale en Suisse Romande: interview de Mikhaël Schwander
Après la chaleur, alerte aux orages maximale en Suisse Romande: interview de Mikhaël Schwander / Forum / 4 min. / le 11 juillet 2023

A quoi s'attendre mercredi?

Mercredi, le temps sera moins chaud avec des nuages abondants, de la pluie et des orages encore probables le matin. En ce qui concerne les précipitations, il faut s'attendre à des quantités de pluie comprises entre 15 et 30 mm sur une grande partie du territoire, voire jusqu'à 60 mm dans certaines régions.

Toutefois, comme c'est souvent le cas lors d'orages, il se peut que certaines régions ne reçoivent presque rien et n'aient pratiquement pas de précipitations, indique Météosuisse sur son site internet.

hkr avec ats

Publié Modifié

Des dizaines de milliers d'éclairs

Un nombre inhabituellement élevé d'éclairs ont déchiré le ciel suisse dans la nuit de mardi à mercredi. Meteonews a annoncé plus de 50'000 éclairs, plus du double que le record de l'an passé.

La dernière fois qu'un nombre aussi important d'éclairs a été comptabilisé en 24 heures, c’était le 28 juin 2021. Jusqu'à mercredi matin 05h00, le service météorologique Meteonews a annoncé 7365 éclairs dans le canton de Berne, 6268 éclairs dans le canton de Zurich et 5526 éclairs dans le canton de Vaud.

Les orages dans la nuit de mardi à mercredi ont aussi apporté des rafales parfois tempétueuses, dépassant les 100 km/h en plaine. En Suisse romande, on retiendra 104 km/h à Bière (VD) et 108 km/h à Fahy (JU), précise l'Office fédéral de météorologie MétéoSuisse. En Suisse alémanique, les plus fortes rafales ont été mesurées à la station de l'Uetliberg (ZH) avec 144 kilomètres par heure (km/h). Dans certaines régions, il a en outre grêlé.

Alerte rouge dans l'est de la France

Les orages "violents" voire "exceptionnels" qui ont frappé l'est de la France où Météo-France a placé cinq départements en vigilance rouge, ont causé quelques dégâts matériels, comme à Dijon où le faux plafond d'une supérette s'est effondré, sans pour autant faire de blessés.

Les départements concernés par l'alerte rouge orages sont la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin. Une "situation extrêmement orageuse d'été qui nécessite une vigilance toute particulière vu le risque de phénomène très violent", a justifié cette décision rare (une seule vigilance rouge aux orages en 2022) de l'organisme météorologique français.