Maisons foudroyées, arbres couchés et au moins deux blessés: le bilan de la nuit d'orages
Les dommages annoncés concernent surtout la Suisse alémanique, mais la Suisse romande n'a pas été épargnée.
Une jeune femme de 27 ans a été grièvement blessée par la foudre mardi soir vers 20h00 à Villars-sur-Glâne (FR). Elle a été immédiatement transportée à l'hôpital. Aucune information sur son état de santé n'était disponible en milieu de matinée mercredi.
Les pompiers, policiers et services communaux fribourgeois ont signalé une vingtaine d'interventions en raison notamment d'arbres tombés et d'éléments d'infrastructure envolés. L'orage a poussé les organisateurs du festival Les Georges à demander aux festivaliers d'évacuer la place Georges-Python.
La soirée de mardi avait été très inhabituelle dans l'ensemble du pays, avec des rafales de vent parfois tempétueuses et plus de 50'000 éclairs qui ont strié le ciel au terme de la journée la plus chaude de l'année, un record.
>> Lire : D'importants orages ont traversé la Suisse, une femme foudroyée à Villars-sur-Glâne
Maisons foudroyées
Dans le canton de Vaud, la foudre s'est abattue sur deux maisons à Epalinges et Blonay. Les habitations ont été fortement endommagées et leurs occupants ont dû être relogés. Personne n'a toutefois été blessé.
L'orage a occasionné une centaine d'interventions de la police et des pompiers vaudois, principalement pour évacuer des branches d'arbres cassées et du mobilier envolé. Des inondations ont également été signalées.
En Valais, la police cantonale n'a pas signalé de dégâts ou d'inondations. A Neuchâtel, la police et les pompiers n'ont pas eu à intervenir en lien avec les orages.
Arbres couchés
Dans le Jura, l'Ajoie a été la plus touchée. La police a signalé une dizaine d'arbres renversés sur les routes, dont un s'est abattu sur une voiture, sans faire de blessé. En matinée mercredi, tout avait été déblayé, a précisé une porte-parole.
A Genève, la chaleur était étouffante et le ciel impressionnant à regarder, mais plus de peur que de mal: l'orage est passé à côté du canton, et les pompiers n'ont eu que cinq interventions à faire, a annoncé le Service incendie et secours (SIS).
Sur le lac de Zurich, un bateau à moteur a été renversé par les vents dans le port de Stäfa (ZH). Les pompiers ont dû ériger un barrage flottant pour retenir l'huile de moteur. En tout, la police cantonale zurichoise a reçu plus de 100 appels en lien avec l'orage. A Schönenberg et à Flach, des tuiles ont été arrachées des toits.
Des routes ont été bloquées par des arbres et branches tombés ou des objets arrachés. Dans plusieurs localités, des voitures ont été endommagées.
En Thurgovie, la centrale d'appels d'urgence cantonale a reçu 80 déclarations de dommages durant la nuit. A trois reprises, des campeurs ont dû être pris en charge par les pompiers.
Pas de blessé outre-Sarine
Sur le lac de Zoug, un bateau s'est trouvé en difficulté sous l'orage non loin du port en soirée. Il s'est rempli d'eau et a coulé. Son pilote a néanmoins pu rejoindre la rive à la nage. Les interventions de la police et des pompiers zougois ont principalement concerné des arbres arrachés et des barrières ou panneaux de signalisation envolés.
L'autoroute A14 a dû être temporairement fermée entre Walterswil et Baar (ZG) en raison de la chute d'un arbre.
La police bernoise de son côté a enregistré une quarantaine de signalements, en particulier pour des arbres et des branchages couchés suite aux vents violents, mais aucun blessé.
A Appenzell Rhodes-Intérieures, les intempéries ont détruit une grande tente d'un camp de scouts, sans faire de blessé.
Dans l'agglomération bâloise, la police a effectué une cinquantaine d'interventions en l'espace de deux heures à partir de 20h30, en raison d'arbres renversés et d'éléments divers emportés. La circulation des trams a été temporairement perturbée.
Situation comparable dans le canton de Lucerne, avec une septantaine d'interventions pour des dégâts dans l'ensemble contenus.
Aucun blessé n'a cependant été signalé outre-Sarine.
Nouveaux orages attendus
Après une brève accalmie en début de journée, les météorologues prévoient cependant une reprise progressive des averses et orages, ces derniers pouvant être forts en soirée dans les Préalpes, les Alpes et les régions de plaine directement avoisinantes.
"Pour les prochaine heures, il y a à nouveau un préavis cette fois-ci de degré 3", précise dans le 12h30 Mikhaël Schwander, prévisionniste chez MétéoSuisse. "Surtout sur le bassin lémanique, le Chablais, le Bas Valais, les Préalpes fribourgeoises. A priori il n'y aura pas de fortes rafales de vent, mais peut-être des grandes quantités d'eau et de la grêle."
ats/fgn
L'alerte maximale de 4 sur 4 était-elle justifiée?
Les éclairs ont déchiré le ciel durant la nuit de mardi à mercredi et des trombes d'eau se sont abattues sur diverses régions, comme à Oron (VD) où 30 litres de pluie au mètre carré sont tombés. Malgré tout, globalement, en Suisse romande, les orages semblent avoir été moins violents que prévu. Pour rappel, MétéoSuisse avait émis une alerte de 4 sur 4 pour la quasi totalité du territoire.
Mais pour Mikhaël Schwander, prévisionniste chez MétéoSuisse, un tel niveau d'alerte était tout à fait justifié.
"Les orages, c'est toujours un paramètre assez difficile à prévoir. Surtout que, mardi soir, on avait tous les paramètres réunis pour avoir des orages plus violents que ce qu'on peut avoir en général. Et si la Suisse romande a été un peu épargnée - notamment Genève et Neuchâtel -, il y a eu des événements un peu plus violents en Suisse alémanique avec des rafales de vent parfois à plus de 120 km/h", explique-t-il au micro du 12h30.
Nombre record d'éclairs
Outre les trombes d'eau tombées à certains endroits, ainsi que le vent, les éclairs ont également été très nombreux à avoir illuminé le ciel. MétéoSuisse en a comptabilisé près de 50'000, un record.
"On avait vraiment une situation très propice à former de gros orages persistant sur une très grande région qui comprend aussi le nord de l'Italie, l'est de la France et le nord de l'Allemagne. On avait tous les ingrédients pour avoir de violents orages, comme des températures élevées à l'approche d'un front froid qui favorisent le développement d'éclairs."