Environ une personne sur 2000 est victime de surbooking. La pratique n’est pas nouvelle mais elle continue de surprendre: chaque jour, les compagnies aériennes vendent davantage de billets qu'il n'y a de places dans l’avion.
"Laisser partir un avion avec des sièges vides ne fait aucun sens, ni écologique ni économique. La surréservation nous permet d'utiliser nos avions au maximum de leur capacité", se justifie Swiss, qui préfère garder secret le nombre de billets supplémentaires mis en vente sur ses vols.
Son homologue américaine Delta Airlines reconnaît pour sa part atteindre les 4% de surbooking. Ces pourcentages sont testés par les compagnies pour remplir au maximum les avions tout en limitant le risque de rester sur le carreau.
Rembourser ou remplacer
Si vous ne pouvez pas monter dans l'avion, la compagnie aérienne est obligée de vous rembourser le billet ou vous proposer un vol de remplacement.
Si vous choisissez la deuxième option, le report de votre voyage, plusieurs services vous sont offerts en fonction du temps d'attente: des boissons et repas, une chambre d'hôtel si votre vol est repoussé au lendemain, un moyen de transport pour vous y rendre et un moyen de communication.
La compagnie aérienne doit en effet vous permettre de prévenir vos proches ou les personnes avec lesquelles vous aviez rendez-vous, de votre retard.
Des indemnisations progressives
Le client a aussi droit à une indemnisation. Selon la distance du vol, la somme n'est toutefois pas la même. Les passagers peuvent obtenir:
- 250 francs pour les vols de moins de 1500 km
- 400 francs pour les vols de 1500 à 3500 km
- 600 francs pour les vols de plus de 3500 km
Mais si vous prenez finalement un vol retardé de seulement quelques heures, l'indemnité est souvent divisée par deux.
Comment l'éviter?
Y a-t-il un moyen de ne pas être victime de surbooking? Certaines compagnies aériennes tirent au sort les passagers qui ne pourront pas embarquer. Dans ce cas, il n'y a aucun moyen d'y échapper.
En revanche, si vous vous enregistrez en ligne la veille ou si vous êtes mineur et que vous voyagez seul, votre vol devrait normalement être assuré. Ce n'est néanmoins pas toujours le cas.
>> Lire aussi : La situation s'annonce particulièrement difficile pour le ciel européen cet été
Charlotte Onfroy-Barrier/vajo