Publié

Près de 100'000 éclairs en 36 heures dans toute la Suisse

Nouveau nombre record d'éclairs la nuit dernière en Suisse. [Keystone - Peter Klaunzer]
Nouveau nombre record d'éclairs la nuit dernière en Suisse / Le Journal horaire / 13 sec. / le 13 juillet 2023
Les orages de ces derniers jours ont provoqué de nombreux éclairs et des dégâts de grêle dans toute la Suisse. Entre mardi après-midi et jeudi matin, les météorologues ont constaté davantage de coups de foudre que pendant tout le mois de juillet de l'an dernier.

Concrètement, environ 95'000 éclairs ont été enregistrés en 36 heures depuis mardi, indique jeudi l'institut privé de météorologie Meteonews. Cela représente plus de 10'000 éclairs de plus que sur l'ensemble du mois de juillet 2022.

C'est le canton de Zurich qui a reçu le plus d'éclairs: 13'527 y ont été enregistrés au cours des 36 dernières heures. Le canton de Berne suit avec 11'765 impulsions électriques.

Précipitations abondantes

La quantité de pluie accumulée pendant la même période a également été considérable. Lugano arrive en tête, avec 65 millimètres, suivie de Lucerne, avec 58 millimètres. En revanche, selon SRF Meteo, les précipitations ont été plus éparses le long du Jura et dans le nord du pays.

La raison de cette accumulation exceptionnelle d'éclairs en l'espace de 36 heures cette semaine est due aux puissants orages qui ont traversé la Suisse par vagues successives.

Selon Meteonews, les mesures de la fréquence des éclairs se basent sur le système de détection de la foudre LINET. En 2023, il en a actuellement recensé 236'810. A titre de comparaison, il y a eu en 2022 un total de 354'484 éclairs au-dessus de la Suisse.

Cultures touchées par la grêle

Les orages ont provoqué de nombreux dégâts, principalement en Suisse alémanique. La tempête et la grêle ont notamment causé des dommages aux cultures, principalement dans les cantons de Vaud, du Jura, de Berne, d'Argovie, de Lucerne, de Zurich et de Thurgovie, indique jeudi la société d'assurance Suisse Grêle. Celle-ci s'attend à environ 2500 déclarations de sinistres, pour un montant de dommages estimé à environ 10 millions de francs.

De nombreuses voitures ont également été endommagées. L'assureur AXA a annoncé jeudi mettre en place un service de drive-in à Berne, ville particulièrement touchée. Les assurés pourront s'y rendre avec leur véhicule et faire calculer immédiatement les dégâts. Les impacts de grêle seront comptabilisés par un scanner.

>> Lire aussi : D'importants orages ont traversé la Suisse, une femme foudroyée à Villars-sur-Glâne

ats/jfe

Publié