Pour assurer l'approvisionnement en vaccins, la Suisse libère des réserves obligatoires
La libération des réserves obligatoires vise à assurer l'approvisionnement pour ces produits. L'entrée en vigueur de cette mesure intervient dès samedi. Des perturbations de l'approvisionnement touchent en ce moment plusieurs vaccins recommandés par le plan de vaccination suisse.
Sont notamment concernés le vaccin combiné quadrivalent de rappel pour renforcer l'immunisation de base des enfants de 4 à 7 ans contre la diphtérie, la coqueluche, la poliomyélite et le tétanos, un vaccin contre les infections à méningocoques et des vaccins contre la varicelle, précise l'OFAE.
Causes multiples
Les causes de ces perturbations de l'approvisionnement sont multiples. Il s'agit de vaccins qui font l'objet d'une forte demande à l'échelle mondiale et qui ne sont pas disponibles en quantité suffisante.
Par ailleurs, des transferts d'autorisation ont pris place en Suisse, entraînant la dissolution de réserves obligatoires. Dans le même temps, de nouvelles autorisations ont été octroyées, qui permettront une stabilisation durable de l'approvisionnement dès qu'un équilibre aura été retrouvé, indique l'office.
Les nouveaux titulaires d'autorisation et les firmes proposant de nouveaux produits procéderont à la reconstitution progressive des réserves obligatoires, sous réserve que l'approvisionnement du marché reste assuré.
Plan vaccinal inchangé
La libération des réserves obligatoires de vaccins permet d'améliorer rapidement l'approvisionnement en comblant des pénuries passagères. L'Approvisionnement économique du pays estime que la situation devrait se détendre au printemps 2024.
Les recommandations vaccinales de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) continuent de s'appliquer. S'il devient impossible de répondre à la demande, la Confédération adaptera les recommandations, mais il n'est actuellement pas nécessaire d'agir dans ce sens, précise l'OFAE.
Dans un rapport publié fin mai, le bureau des notifications des produits thérapeutiques avait indiqué que les perturbations d'approvisionnement avaient atteint un record en 2022. Le recours aux réserves obligatoires a été demandé à 121 reprises, contre 89 un an auparavant, soit une augmentation de 36%.
ats/edel