Jamais dévoilés, les montants des campagnes de l’UDC ont souvent suscité des spéculations. Forcé de jouer la carte de la transparence, le parti a donc dévoilé ce qu’il prévoit comme dépenses d’ici le 22 octobre. Mais ce budget de 4,5 millions n’est pas définitif, il devrait encore grimper. Car de nouveaux dons devraient encore arriver d’ici les élections. L’UDC pourrait ainsi atteindre 5 à 6 millions de francs.
Une somme qui comprend uniquement la campagne nationale. Les sections cantonales et les candidats eux-mêmes vont investir de l'argent. Ce sont donc potentiellement plusieurs millions supplémentaires qui seront engagés pour cet automne à l’échelon local. Il faudra donc attendre la fin de l'année pour connaître plus précisément le montant total de la campagne de l’UDC.
L’UDC la plus dépensière
Ce qui est certain, c'est que le premier parti de Suisse a largement plus de moyens que ses rivaux. Dans l’ordre des budgets annoncés, on retrouve en deuxième et troisième position le PLR et le Centre, avec respectivement 2,5 et 2 millions de francs. C’est deux fois moins que l’UDC.
>> Lire aussi : Les premiers budgets de campagne pour les Fédérales 2023 dévoilés
A gauche, on prévoit de dépenser 1,6 million chez les Verts. Une somme quasi-similaire pour les socialistes (1,5 million). Enfin, parmi les grands partis du pays, les Vert’libéraux ferment la marche avec un budget d'un million de francs.
>> Lire aussi : Les Verts ont reçu un don d'un million pour leur campagne des fédérales
Les formations et les candidats ont jusqu’au 7 septembre pour annoncer les dons reçus et leur budget de campagne, soit 45 jours avant le scrutin.
Sujet radio: Valentin Emery
Adaptation web: Julien Furrer