Des germes dans les pataugeoires, un ciel rempli d'éclairs et les nouveaux cadeaux des parlementaires
ANALYSE - Un tiers des pataugeoires sont remplies de germes
Toujours plus appréciées avec les canicules qui se multiplient, les pataugeoires, fontaines et jets ludiques sont toutefois des nids à bactéries. Sur 16 installations analysées en Suisse romande par l'émission A bon entendeur, 6 présentaient une qualité de l’eau non conforme. Or, les Escherichia coli et autres Pseudomonas sont responsables de diverses maladies peu agréables: troubles gastriques, otites, conjonctivites et autres infections cutanées notamment.
Deux des quatre installations testées dans le canton de Genève présentaient une eau de baignade non conforme: les jets de la place des Nations et ceux de la place des Aviateurs à Plan-Les-Ouates. Une installation sur trois était non conforme dans le canton de Vaud: la fontaine du parc de Milan à Lausanne.
A Bienne, ce sont les jets d’eau de la Place centrale qui ne répondaient pas non plus aux normes de qualité de l’eau de baignade. En Valais, enfin, les deux installations visitées se sont révélées non conformes: les jets de la place des Remparts à Sion et la fontaine du parc de la rue Morand à Martigny.
>> Lire aussi : Plus d’un tiers des pataugeoires, fontaines ou jets d'eau ludiques sont non conformes
IMAGES - Près de 100'000 éclairs en 36 heures
Les orages survenus en milieu de semaine ont provoqué de nombreux éclairs et des dégâts de grêle dans toute la Suisse. En 36 heures, entre mardi après-midi et jeudi matin, les météorologues ont enregistré environ 95'000 éclairs, soit 10'000 de plus que pendant tout le mois de juillet de l'an dernier.
La quantité de pluie accumulée pendant la même période a également été considérable. Lugano arrive en tête, avec 65 millimètres, suivie de Lucerne, avec 58 millimètres. En revanche, les précipitations ont été plus éparses le long du Jura et dans le nord du pays.
Durant cet épisode orageux, au moins deux personnes ont été blessées par la foudre en Suisse romande et les services de secours, pompiers et policiers sont intervenus à de nombreuses reprises. Plusieurs maisons ont été fortement endommagées par la foudre, des voitures ont subi des dégâts à cause d'arbres tombés et des inondations ont été constatées. La grêle a également causé des dommages aux cultures.
>> Lire aussi : Maisons foudroyées, arbres couchés et au moins deux blessés: le bilan de la nuit d'orages et Près de 100'000 éclairs en 36 heures dans toute la Suisse
SOUS LA COUPOLE - Les cadeaux des parlementaires
Des montagnes en chocolat ou un porte-document évoquant des paysages suisses: pour la première fois, le Parlement a ses propres cadeaux officiels à offrir quand les députés et sénateurs rencontrent leurs pairs, un passage obligé du protocole lors des visites officielles.
Auparavant, quand il s'agissait d'offrir des cadeaux, le législatif faisait ses courses dans le commerce. Ce temps est désormais révolu. Le Parlement a fait développer ses propres cadeaux par des étudiantes et étudiants de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Les cinq objets sélectionnés font la part belle au design industriel helvétique, aux paysages, aux odeurs ou au goût de notre pays.
Pour Philippe Schwab, le secrétaire général de l'Assemblée fédérale, ces cadeaux revêtent une importance symbolique: "On veut expliquer la Suisse autrement qu'avec une brochure, on veut expliquer les valeurs de la Suisse."
>> Lire aussi : Le Parlement a désormais ses propres cadeaux officiels
EN VACANCES - Le casse-tête des zones environnementales
Autrefois symbole de liberté, les vacances en voiture peuvent aujourd'hui se transformer en véritable préoccupation. Depuis plusieurs années, de nombreuses villes européennes mettent en place des zones environnementales. Souvent dénommées ZFE pour zones à faibles émissions, elles sont destinées à améliorer la qualité de l’air dans les grandes agglomérations.
L'accès à ces zones n'est autorisé qu'aux véhicules munis d'une autorisation et ne pas y prendre garde, c’est s’exposer à de fortes amendes. Les critères retenus, qui diffèrent d'un pays à l'autre, dépendent de la catégorie, du carburant et de la norme du véhicule.
La plus connue est sans doute la vignette française Crit’Air, qu'il suffit de se procurer sur internet. Elle est payante et obligatoire dans une douzaine de villes. Autre exemple, en Espagne, pour pouvoir circuler dans la zone environnementale délimitée par le périphérique de Barcelone, les véhicules doivent être enregistrés sur place.
>> Plus de détails et la carte des zones concernées : Zones environnementales, le casse-tête des vacances en voiture
REPORTAGE - Davantage de vacances en cas de voyage écologique
Certaines entreprises accordent des journées de congés supplémentaires aux employées et employés qui optent pour un moyen de transport durable pendant leurs vacances. La tendance vient du Royaume-Uni et commence à s'installer en Suisse.
Employé chez B Lab Suisse, Sébastien a choisi Londres pour ses vacances et en optant pour le train plutôt que pour l'avion, il a gagné une journée de vacances supplémentaire, offerte par son entreprise. "Cette journée m'amène une expérience bien meilleure du voyage. Du temps long pour lire, parler à des amis ou regarder une série. Mais cela m'amène aussi une meilleure conscience. Car le train émet 30 fois moins de CO2", confie-t-il au 19h30.
C'est au Royaume-Uni qu'est née cette initiative, intitulée Climate Perks. Démarrée en 2020, elle récompense les salariées et salariés dont les choix sont plus durables. D'une poignée d'entreprises au départ, le mouvement regroupe aujourd'hui près de 200 sociétés.
>> Lire aussi : Des entreprises offrent davantage de vacances à leur personnel qui voyage écolo
RTSinfo