Publié

Pour aller de Lausanne à Marseille par l'autoroute, la facture est douloureuse

Entre les péages, le carburant et de quoi se sustenter dans les bouchons, le trajet sur la route des vacances coûte de plus en plus cher aux automobilistes
Entre les péages, le carburant et de quoi se sustenter dans les bouchons, le trajet sur la route des vacances coûte de plus en plus cher aux automobilistes / 19h30 / 2 min. / le 15 juillet 2023
C'est l'été, l'heure des vacances a sonné et les départs sont nombreux. Mais pour celles et ceux qui décident de prendre la voiture, le trajet peut s'avérer coûteux, notamment en empruntant l'autoroute: péages, carburants ou pauses casse-croûte, les prix s'envolent.

Deux journalistes de la RTS ont voulu estimer le coût d'un trajet-type pour le 19h30. En partant de Lausanne pour aller jusqu'à Marseille, il faut parcourir près de 500 kilomètres pour une durée d'environ 5h15 en empruntant l'autoroute. On compte 3 heures de plus par les routes nationales.

Une fois arrivé en France après avoir passé la frontière, il faut rapidement ouvrir le porte-monnaie au péage. Et cette année, les péages des autoroutes ont augmenté de 4,75 % par rapport à 2022.

Le trajet Lausanne - Marseille pour deux personnes, en passant par l’autoroute, coûte aujourd’hui 44 francs pour les péages, 80 francs pour l'essence et 18 francs pour le pique-nique, soit un total de 142 francs, contre 76 francs en tout en passant par les routes nationales.

Le coût élevé du carburant sur l'autoroute

Sur l'autoroute, à une vitesse de 130 km/h, la véhicule utilisé par les deux journalistes consomme 6,7 litres pour 100 kilomètres, soit deux litres de plus que sur le réseau secondaire où le carburant est nettement moins cher.

En faisant le plein de la voiture à une station-service située en dehors de l’autoroute, il est possible d'économiser dix francs. Néanmoins, la plupart des vacanciers font le plein sur l’autoroute, car c'est plus pratique et plus rapide.

Un en-cas trois fois plus cher

Les différences de prix sont également importantes en ce qui concerne la nourriture et les boissons. Sur une aire de repos standard, une bouteille d’eau, un paquet de chips et un sandwich coûtent environ 9 francs, soit trois fois plus qu’en dehors de l'autoroute.

Pour limiter les coûts, certains préfèrent anticiper. "On a nos coins pique-nique. On sort de l'autoroute et on souffle pendant une heure, avant de reprendre notre chemin," a rapporté une vacancière.

Pour d'autres, l’arrêt en boutique fait partie des vacances. "On acheté un petit café sur l'aire d'autoroute parce que c'est plus simple et qu'il est chaud. Autrement dit, c'est un thermos en moins dans la voiture", a raconté une autre voyageuse.

Sujet TV: Charlotte Onfroy-Barrier

Adaptation web: Raphaël Dubois

Publié