Emmanuel Macron sera reçu officiellement par le président Alain Berset et le Conseil fédéral cet automne, affirme Le Temps samedi. Une visite qui sera hautement symbolique après la crise diplomatique de 2021, liée notamment à l'achat par la Suisse d'avions de combat F-35 américains au détriment du Rafale français. A l'époque, le Conseil fédéral semblait avoir donné de faux espoirs à la France.
>> Lire aussi : La Suisse a-t-elle donné de faux espoirs à la France avant de choisir le F-35 américain?
En 2021, la Suisse avait également mis fin aux négociations de l’accord-cadre avec l’Union européenne. Une rencontre, envisagée pour le mois de novembre, entre le président de la Confédération d'alors Guy Parmelin et Emmanuel Macron n'avait finalement pas eu lieu.
En réaction à cette annonce dans la presse, le Département fédéral de l'intérieur a précisé que cette visite d'Etat "donne suite aux excellents contacts noués par le président de la Confédération cette année avec le président français". Le DFI a aussi expliqué que cette rencontre serait l'occasion de faire le point sur les relations bilatérales.
>> Lire aussi : Annulation d'une rencontre avec Guy Parmelin sans lien avec les F-35 assure Paris
Plusieurs rencontres entre Macron et Berset
En 2023, Emmanuel Macron et Alain Berset se sont notamment rencontrés en mai à l'occasion du couronnement du roi Charles III à Londres et lors des sommets à Reykjavik, Chisinau et Paris.
Pour le Fribourgeois, qui quittera le Conseil fédéral à la fin de l'année, cette visite représentera sans doute le point d'orgue de son activité de conseiller fédéral. La visite devrait être significative pour la Suisse en matière de politique étrangère.
Alain Berset a rencontré Emmanuel Macron pour la dernière fois en juin à Paris, lors du sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Devant les médias, il avait alors souligné les contacts toujours cordiaux et amicaux qu'il entretenait avec le président français.
Depuis François Hollande en 2015
La dernière visite d'Etat d'un président français en Suisse remonte au mois d'avril 2015, lorsque François Hollande s'était rendu à Lausanne puis à Berne, où il avait été reçu avec les honneurs militaires par le Conseil fédéral in corpore.
>> Lire aussi :
miro avec ats