Durant le mois de juillet, la Ligue suisse contre le cancer rappelle qu'il est important de créer des zones d'ombre dans les zones destinés aux plus jeunes. Les coups de soleil attrapés durant l'enfance augmentent en effet les risques de cancer de la peau. Pourtant, de nombreux endroits qui leur sont destinés sont totalement exposés au soleil, a déploré lundi dans La Matinale de la RTS Stefanie de Borba, porte-parole de la Ligue suisse contre le cancer. "Il y a beaucoup de places de jeux, de cours d'école ou aussi des piscines où il n'y a pas la possibilité de se protéger."
Depuis l'année dernière, en collaboration avec plusieurs communes et des partenaires, un projet pilote est mené dans le canton d'Argovie. Un soutien financier est proposé pour la plantation d'arbres, mais aussi pour du matériel pédagogique.
Toucher les collectivités
Cette campagne de sensibilisation est également menée en Suisse romande. Le premier projet a été réalisé à Porrentruy (JU), où deux arbres ont pu être plantés sur une aire de jeu.
La ligue suisse contre le concert souhaite toucher toutes les régions du pays, explique Stefanie de Borba. "Au niveau national, on n'a pas beaucoup de possibilités de mettre en oeuvre de telles mesures. Il faut donc vraiment agir au niveau communal."
L'organisation collabore avec les collectivités en les informant et en les soutenant. Elle espère ainsi une prise de conscience généralisée afin que chaque commune se donne les moyens de modifier ses infrastructures.
Sujet radio: Romain Bardet
Adaptation web: Miroslav Mares