La grande majorité des personnes accidentées peut reprendre le travail

L'année dernière, la Suva a enregistré plus de 250'000 accidents qui ont entraîné une incapacité de travail de plus de trois jours. [Fotolia - georgerudy]
La grande majorité des accidentés peut reprendre le travail / Le Journal horaire / 24 sec. / le 18 juillet 2023
L'année dernière, la Suva a enregistré plus de 250'000 accidents qui ont entraîné une incapacité de travail de plus de trois jours. L'écrasante majorité des blessés a pu reprendre son activité professionnelle.

En moyenne, l'incapacité de travail a duré 43 jours, indique mardi la Suva dans un communiqué. Cette dernière a déboursé au total 1,54 milliard de francs pour des indemnités journalières en 2022.

Les blessures les plus fréquentes étaient des fractures, des entorses ou des contusions, qui ont touché principalement les genoux, les chevilles, les doigts ou les épaules.

Huit blessés sur dix étaient des hommes, deux sur dix des femmes. L'âge moyen des victimes était de 41 ans.

Le secteur de la construction très touché

La plupart des personnes accidentées travaillent dans la construction, des entrepôts ou des maisons de commerce. Et 92% d'entre elles ont pu reprendre leur activité après leur accident. Le taux de réinsertion se maintient à un niveau élevé, se félicite la Suva.

En cas d'incapacité de travail, les personnes accidentées perçoivent, à compter du troisième jour suivant l'accident, une indemnité journalière égale à 80% de leur dernier salaire brut. En 2022, la Suva a alloué en moyenne 6200 francs d'indemnités journalières par cas.

Le montant total déboursé pour les indemnités journalières (1,54 milliard de francs) est supérieur à celui dépensé par la Suva pour l'ensemble des traitements médicaux et thérapeutiques de ses assurés (1,14 milliard).

La Suva assure près de 130'000 entreprises, soit plus de 2 millions d'actifs.

ats/fgn

Publié Modifié